Édition internationale

ApritiModa 2023 : les artisans italiens dévoilent le savoir-faire made in Italy

La 7e édition d’ApritiModa ouvre les portes des ateliers emblématiques de la créativité et du savoir-faire italien les 21 et 22 octobre. Une occasion pour le public de s’immerger dans les secrets du made in Italy. Sélection d’adresses dans la moitié Sud de l’Italie, des ateliers qui racontent une histoire.

Sartoria Litrico à RomeSartoria Litrico à Rome
Sartoria Litrico
Écrit par Lana Blanc
Publié le 18 octobre 2023, mis à jour le 19 octobre 2023

Plus de 100 entreprises du nord au sud de la péninsule ont rejoint l’initiative ApritiModa, révélant les secrets de la mode italienne.
Au travers d’anciennes fabriques reconverties, de cours secrètes, d’ateliers anciens, de palais historiques, Apriti Moda permet au grand public de visiter les coulisses du savoir-faire artisanal italien. Cette nouvelle édition marque l’entrée de nouvelles familles qui transmettent depuis un siècle leur savoir et leur amour du travail manuel : des perles en verre de Murano, des fleurs en soie peintes à la main, le pouvoir du métier à tisser donnant vie à des créations uniques, la beauté du tricot et de la broderie… Une occasion d’entrer dans les ateliers les plus exclusifs où l’innovation et la créativité nourrissent l'histoire du Made in Italy.

Des entreprises renommées sur la scène mondiale de la mode, présenteront aussi leurs usines. Entre autres: Armani, Dolce&Gabbana, Loro Piana, Moncler, Zegna, Fratelli Rossetti, qui fête cette année son 70e anniversaire.

 

Valoriser le Made in Italy

L’industrie de la mode italienne se porte bien, selon les chiffres publiés par la Chambre nationale de la mode, partenaire d'ApritiModa :  de janvier à mai 2023, les exportations ont augmenté de +6,5 % dans les secteurs du textile, de l'habillement, du cuir, de la maroquinerie et de la chaussure.
Le Made in Italy est avant tout le résultat d’une “extraordinaire chaîne d'approvisionnement" déclare Cinzia Sasso, journaliste et fondatrice d'ApritiModa. L'objectif derrière cet événement est plus profond et concerne les générations futures, le but étant de “rapprocher les jeunes de ces métiers uniques et précieux qui risquent de disparaître si le savoir-faire n'est pas transmis de génération en génération", affirme Cinzia Sasso.

 

La mode italienne à l'enseigne du sport

Cette année, la mode sportive est à l’honneur, offrant une exploration de l'évolution du sportswear dans la culture de la mode.
Parmi les nouvelles participations de cette édition, certaines entreprises ont marqué l’histoire du sportswear. Parmi elles, Moon Boot a permis aux bottes italiennes d’après-ski d’entrer dans l’histoire, au point d’être exposées au MoMA de New York., l’entreprise Fila, habillant des champions de ski (appréciée par des figures mythiques telles que "l'homme de glace" Björn Borg et le skieur alpin Alberto Tomba) et la marque UYN, fabriquant les sous-vêtements portés par les champions pendant leurs compétitions. Moncler, au design incomparable est guidé par la devise : “Born in the mountains, live in the city”.
Ces entreprises ouvrent leurs portes pour transmettre leurs histoires fascinantes et uniques, qui vont au-delà de la sphère sportive.

En Italie, la mode sportive détient une place importante. L’Italie se classe en effet  au premier rang mondial pour les exportations de chaussures de neige, de ski, de snowboard et de ski de fond. La valeur des exportations italiennes s'élève au quatrième rang européen, dont environ un quart concerne les chaussures de sport. Enfin, l'Italie est deuxième en Europe et quatrième dans le monde pour les exportations de combinaisons de ski, selon les chiffres issus de la Fondazione Symbola.


Lieux symboliques à découvrir de Rome à Naples et Florence

Une sélection d’ateliers, de lieux artisanaux emblématiques à visiter, avec le Made in Italy à l’ordre du jour.

Sartoria Litrico: une marque historique (Rome)
À Rome, au sein d’un des quartiers les plus élégants de la capitale, le légendaire laboratoire et atelier, Sartoria Litrico, ouvrira ses portes ce week-end.
L’enseigne crée des costumes uniques pour de nombreux artistes célèbres, acteurs de théâtre et de cinéma, hommes politiques, sportifs: De Vittorio Gassman au président américain Kennedy, d'Andreotti à Mastroianni. Sartoria Litrico a toujours joué un rôle de premier plan dans la haute couture masculine italienne.
Dans les années 50, Angelo Litrico (le fondateur) a été l'un des premiers exportateurs de la mode italienne, le premier à faire défiler ses créations pour homme sur les podiums et le premier à organiser un défilé de mode pour homme en Russie, en 1957.
Aujourd'hui, l'atelier de couture est dirigé par Luca Litrico, le neveu d'Angelo.
Via Michele Mercati, 35, Roma


Usine de chaussures Paolo Scafora (Naples)
Dans les ruelles de Naples, en 1956 est née l’histoire de cette famille, fabriquant des chaussures entièrement à la main : de la découpe des cuirs, à la couture, à la peinture au montage. A découvrir ce week-end : une passion transmise, des cordonniers créatifs, un laboratoire qui sent le cuir et des étapes multiples pour créer une chaussure.
Via Tavernola, 8, Casandrino, Napoli


Cilento 1780 (Naples)
Dans les antres du Palazzo Ludolf, le long de la belle Riviera di Chiaia, la Maison Cliento apparaît. Une élégance et somptuosité au style napolitain : peintures d'époque, meubles anciens, cravates, chaussures en soie, archives de plus de deux siècles de maîtrise… de belles découvertes à retrouver.
Via Riviera Di Chiaia, 203 - 204, Napoli


Museo del Tessile e dell'Abbigliamento Elena Aldobrandini - Fondazione Mondragone (Naples)
Le musée du Textile et de la Mode de Naples, est au cœur du palais, fondé en 1655, nommé en l’honneur de la duchesse Elena Aldobrandini et utilisé comme refuge pour les femmes nobles en difficulté : un lieu de de retraite où les femmes avaient la liberté d’apprendre les arts de la couture et de la broderie en toute sécurité.
À l’intérieur, des tissus précieux, des collections permanentes de grands créateurs comme Fausto Sarli et Livio De Simone…
Piazzetta Mondragone, 18, Napoli

Atelier de couture Antonelli (Naples)
La saveur de Naples émane du quartier Chiaia, au sein du merveilleux Palazzo Leonetti, conçu par Giulio Ulisse Arata comme hôtel en 1908 et qui abrite aujourd'hui le consulat britannique ainsi que le consulat espagnol. Une fois la cloche sonnée, le visiteur est plongée dans le monde de Raffaele (Lello) Antonelli, qui à douze ans, commence à tenir un dé à coudre entre ses doigts et apprend l’art de la couture dans les ateliers les plus prestigieux de la ville. La visite de l’atelier est une réelle immersion dans l’ambiance chaleureuse de la maison.
Via dei Mille, 40, Napoli

Antico Setificio Fiorentino (Florence)
C’est entre les murs de cette ancienne fabrique de soie florentine, que depuis 1786 les familles florentines les plus importantes ont convergé le traitement de l'une des ressources les plus précieuses, la soie.  Les soieries et brocarts qui sortent d'ici habillent du Kremlin à la Maison Royale de Suède. Une invitation dans l’atelier où le bruit incessant des machines résonnent encore dans les lieux, pour admirer les métiers à tisser sur lesquels les femmes travaillent encore à la bobine.
Via Lorenzo Bartolini, 4, Firenze

Aquaflor: parfumerie artisanale (Florence)
Le palazzo Rosselli accueille les caves souterraines, du laboratoire de la parfumerie artisanale Aquaflor. Sous les beaux plafonds voûtés, une impression de visiter une boutique d’alchimiste, aux comptoirs remplis de fioles colorées, le salon des fleurs où des fleurs séchées de toutes sortes.
Borgo Santa Croce, 2, Firenze

Loretta Caponi (Florence)
Dans le vieux quartier de Florence, l’atelier de haute couture Loretta Capono, sera ouvert au public. De réputation internationale, ce savoir-faire italien est choisie par la duchesse de Kent, Paola de Belgique, Jane Fonda, les émirs, les rock stars…
L’art de la broderie du XIX siècle y est exploré, montrant des linges de maison, des soies utilisées par les familles royales du monde entier (Windsor, Orange-Nassau, Bourbon), par les Rockefeller, les Rothschild, les Kennedy, les Getty.
Via Delle Belle Donne, 28/R, Firenze


Toutes les visites sont gratuites et ouvertes au public, mais les réservations sont obligatoires sur le site : https://apritimoda.it.

 

Flash infos