Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A Milan, l’univers franco-italien “Les Parigotes” présente sa troisième collection

Blouse bleu marque créateur Les  Parigotes Blouse bleu marque créateur Les  Parigotes
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 18 avril 2023, mis à jour le 18 avril 2023

Les Parigotes, marque de créateur à l’univers résolument franco-italien, fondée par Karine Biais, lance sa nouvelle collection capsule, toujours dans une démarche responsable avec des tissus haut de gamme.

 

L’univers de la marque créateur Les Parigotes s’enrichit d’une nouvelle collection-capsule pour l’été 2023. Née à Milan sur l’idée de l’entrepreneure française Karine Biais, d’abord comme une boutique de mode de « créateurs français », Les Parigotes développe depuis deux ans sa propre ligne, à l’enseigne de la durabilité. Les collections sont entièrement réalisées localement et à la main, avec l’appui d’un styliste et de couturiers italiens, garants d’un savoir-faire d’excellence.

 

top Ambra et pantalon marron marque Les parigotes

Une collection enrichie au fil des saisons

Les Parigotes se caractérise comme « une marque à flux continu » : chaque nouveauté est en effet conçue pour s’insérer et compléter ce qui existe déjà, « comme ce que devrait être notre vestiaire », explique la fondatrice Karine Biais, en espérant influer sur des habitudes de consommation plus raisonnées.
Jupes, blouses, chemises, tops, pantalons et vestes de la capsule printemps-été 2023 viennent ainsi compléter la ligne Les Parigotes, qui compte aujourd’hui près de 20 pièces au total. « Au-delà de certaines nouveautés, nos modèles phares sont réutilisés mais en même temps transformés par de nouveaux tissus et coloris, issus de l’upcycling », ajoute la Française, milanaise d’adoption.
Dans une logique durable, les tissus, tous de très haute qualité, proviennent à 80% de fins de collections, tel que le prestigieux Larusmiani.

 

jupe Lou et blouse Nuvola marque Les Parigotes

 

Influences française et italienne

Travaillant de concert avec un styliste italien des plus créatifs, Karine Biais a développé une marque où les styles italien et français s’épousent à la perfection, de la coupe aux associations. A la clé, des couples amples mais structurées, fluides et minimales, développées selon des couleurs vives et douces, toujours à l’enseigne de l’élégance. Des vêtements à voir en mouvement, qui habillent mais ne couvrent pas. En témoigne la Jupe-Bermuda Raphaëlle, inspirée de la forme d’un short ample de boxe masculin, mais pourtant résolument féminin avec ses ouvertures latérales qui en font un « bermuda foulard » apportant fluidité et légèreté.

Autre nouveauté, la jupe Lou, conçue comme une mini-jupe, mais structurée de manière à créer plusieurs proportions en hauteur. Adhérente aux hanches et au bassin, la jupe est allongée avec fluidité, pour accompagner le mouvement.
Versatile lui aussi, le pantalon taille haute Tommaso, combine le jogging urbain avec des élastiques à l’arrière des chevilles, au pantalon classique fuselé et minimal devant, de manière à le porter tant avec des talons en soirée, qu’en sandales pendant la journée.

Les détails insoupçonnés révèlent des finitions magiques, telles que des doublures et des poches en soie, ou encore des bordures de manches agrémentées d’un liseret raffiné.

 

salopette mode créateur les Parigotes

 

Editions limitées

Toujours dans une logique responsable, les séries sont limitées pour bannir la surproduction : « On ne produit que ce qui est utile, sur commande et jusqu’à épuisement des tissus », rappelle Karine Biais. Les délais sont toutefois relativement courts puisqu’il suffit de 15 jours environ pour obtenir sa création. Rendez-vous en ligne ou en boutique pour découvrir et essayer les prototypes.

 

Les Parigotes

Via Sottocorno 3, 20129 Milan
Eshop Les Parigotes
Instagram Les Parigotes

Flash infos