Édition internationale

Les villes italiennes échouent en matière de mobilité adaptée aux enfants

Dans le classement des meilleures villes européennes en matière de mobilité urbaine adaptée aux enfants, établi par Clean Cities, aucune ville italienne ne figure dans le top 10. Bologne, Milan, Turin et Rome trouvent malgré tout une place.

une fille joue avec un ballon dans la rueune fille joue avec un ballon dans la rue
Photo de Vidar Nordli-Mathisen sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 20 mai 2025

Clean Cities, une coalition européenne de plus de 100 ONG et associations environnementales visant une mobilité urbaine zéro émission d'ici 2030, a établi un classement de 36 villes européennes en matière de mobilité adaptée aux enfants. Trois indicateurs ont été pris en compte : le nombre de rues scolaires, le nombre de pistes cyclables à des endroits séparés et la limitation de vitesse.

Selon ces critères, Paris est la ville européenne la plus sûre en matière de mobilité urbaine pour les enfants, suivie par Amsterdam et Anvers. Pour l’Italie, c’est Bologne qui se distingue, mais seulement à la 16e place, suivie par Milan (23e), Turin (24e), Florence (29e) et Rome (32e).

Milan excelle néanmoins pour son nombre de rues scolaires (2e au classement général), suivie par Turin (4e) alors que Florence n’a même pas une seule rue scolaire dédiée.

En matière de limitation de vitesse, Bologne – première ville italienne à avoir expérimenté une circulation limitée à 30 km/h - résulte 18e.  Turin et Rome figurent en queue de classement européen, respectivement à la 31e et 33e place.

De nombreux progrès sont donc encore à faire pour sécuriser les villes pour les enfants. Et c’est l’objet de la campagne Streets for Kids, promue par Clean Cities. Plus de 500 rendez-vous sont prévus en Europe en mai, dont une centaine en Italie.

Commentaires

Flash infos