Huit villes italiennes se hissent dans le classement 2025 des plus heureuses au monde élaboré par l’Institut pour la Qualité de Vie.


Il est où le bonheur ? Comme chaque année, l’Institut pour la Qualité de Vie, groupe de réflexion mondial axé sur le développement urbain et le bien-être, a récemment publié son indice des villes engagées à «cultiver et développer le bonheur». Cette étude, présentée par le Happy City Index*, évalue les villes selon 82 indicateurs tels que l’éducation, l’économie, l’accès aux espaces verts ou également la santé physique et mentale des habitants.
Les auteurs de l’étude soulignent une vérité fondamentale : « Il n’existe pas de ville parfaite qui garantisse le bonheur à tous ses habitants », peut-on lire dans le document. Pour autant, certaines villes se distinguent par leurs politiques urbaines efficaces.
Envie de bonheur ? Ce n’est pas forcément Italie qu’il faut vivre, aucune ville de la Péninsule ne figurant dans le top 10. Reste que le Belpaese est présent avec huit villes dans le classement, la première à la 25e place.
Où vivre heureux en Italie ?
Milan est en effet la seule ville italienne incluse parmi les 31 villes les plus heureuses de la planète, grâce à de bons résultats dans des catégories telles que l'innovation et l'éducation, en plus de l'offre de « services de santé de haute qualité ». Quelque 42 % des résidents parlent au moins une langue étrangère et 55 % ont des compétences numériques. Ajoutez à cela une espérance de vie moyenne de 83 ans.
La capitale lombarde marque également des points grâce à son système de transport efficace et accessible, favorisant la mobilité verte.
Pour trouver une autre ville de notre pays, il faut descendre dans le classement des « Villes d’argent », avec Turin à la 38ème place, Florence à la 60ème place et Bologne en 67ème position.
Alors que Paris se contente de la 13e place du classement, cap sur Copenhague, élue ville la plus heureuse du monde pour véritablement trouver le bonheur.
*Méthodologie : l’indice des villes heureuses se base sur une analyse approfondie de 82 indicateurs, répartis en six grandes catégories : Citoyens, Gouvernance, Environnement, Économie, Santé et Mobilité.
Sur le même sujet
