Édition internationale

SCOOTER SHARING – Des deux-roues en libre service à Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 3 novembre 2014

Milan toujours plus smart ? La ville a décidé d'innover en matière de mobilité. Le scooter sharing (ou scooter à partager), fera son arrivée prochainement. Pas moins de 1.000 scooters seront mis à disposition de tous à Milan. L'initiative est lancée alors que le partage de vélos (BikeMi) et de voitures (Car2go) existe déjà. Amplement annoncée, la révolution du scooter sharing devrait être prête avant l'Expo 2015. Une dizaine d'opérateurs devraient s'emparer de ce marché. Cependant deux ou trois seront plus actifs au début. Chacun gèrera au minimum 100 scooters mais la ville de Milan voudrait que le chiffre s'élève à 300 ou 400. Les tarifs ne sont pas encore connus. Les scooters seront disponibles dans une large zone.

Ce nouveau mode de déplacement ne fait pas que des adeptes. L'association Genitori Antismog est plutôt préoccupée. Elle invite la ville de Milan à limiter ce service aux seules motos électriques.

En Europe ce moyen de transport se développe de plus en plus. Le scooter sharing existe à Barcelone, où l'opérateur Motit gère tous les moyens de transports électriques. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a également émis le souhait de mettre en place le Scootlib' dans la capitale française. Le projet comprend la mise en place de 3.000 à 5.000 scooters. Le tarif devrait être compris entre 3 et 10 euros de l'heure. Les scooters, eux, seront 100 % électriques, silencieux et non polluants. Reste à savoir si Milan fera le choix de la Vespa historique....

T.D (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 4 novembre 2014

Crédits photo : Corbis LD

lepetitjournal.com Milan
Publié le 3 novembre 2014, mis à jour le 3 novembre 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos