Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Parme, capitale italienne de la culture en 2020

Parme italieParme italie
La ville va recevoir 1 million d'euros / Wikimedia commons
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 février 2018, mis à jour le 19 février 2018

Grâce à un projet qui conjugue histoire et modernité, la multiculturalité et la tradition de la ville d’Emilie Romagne lui ont permis d’être élue Capitale Italienne de la Culture en 2020.

 

Parme, Capitale italienne de la Culture 2020. C’est ainsi que la ville d’Emilie Romagne a été proclamée vendredi, lors d’une cérémonie qui a eu lieu au ministère des Biens Culturels, face aux 9 autres finalistes dont Agrigento, Montferrato, Macerta, Piacenza ou encore Treviso.

Parme va ainsi bénéficier d’un million d’euros que chaque année le gouvernement italien attribue à une ville italienne, proclamée Capitale de la Culture. Le but : stimuler les administrations à poursuivre un modèle de développement durable qui place la culture au centre de la croissance sociale, économique et civile du territoire, à travers notamment l’implication d’initiatives publiques et privées. 

La future Capitale prévoit la création de 7 centres sociaux-culturels à travers la ville qui deviendront des espaces de créativité, réflexion, innovation, conjuguant histoire et modernité. Autour de son slogan « la culture bat le temps », 32 projets en tout doivent voir le jour. Et tous doivent donner une vision transversale de la ville : de la culture à l’urbanisme en passant par le tourisme et l’environnement.

Parme succède à Cagliari, Lecce, Ravenne, Sienne, Pérouse et Assise, Mantoue, Pistoia et Palerme en 2018.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 17 février 2018, mis à jour le 19 février 2018

Sujets du moment

Flash infos