De janvier à décembre de l'année prochaine, le calendrier complet des jours fériés en Italie, offrent plusieurs combinaisons possibles pour profiter de petites vacances et longs week-ends.


L’année 2026 s’apprête à débuter, le moment est venu de commencer à feuilleter le calendrier et entourer en rouge les dates qui permettront de prolonger un week-end fonction des jours fériés.
Vacances et ponts en Italie, les jours du calendrier 2026
Le calendrier italien compte sept à huit jours fériés, dont un de plus à partir de 2026 avec l’introduction de celui dédié à Saint François en novembre. De quoi permettre quelques escapades.
Dès janvier, des vacances prolongées
L’année 2026 s’ouvre avec un 1er janvier qui tombe un jeudi. Quelques jours plus tard, le 6 janvier, jour férié de l’épiphanie ou de la Befana, tombe un mardi, ce qui offre un retour en douceur sur les bancs de l’école ou au bureau à partir du mercredi 7 janvier, soit pour une très courte semaine !
En avril : des petites vacances pour Pâques en Italie
En 2026, Pâques tombera le dimanche 5 avril, suivi du lundi de Pâques férié le 6.
Quelques semaines plus tard, le 25 avril, jour de la fête de la Libération, tombe toutefois un samedi. Le jour férié suivant au calendrier s’annonce néanmoins plus intéressant.
1er mai, un vendredi en 2026
Si le 1er mai tombait un dimanche en 2025, il permettra cette fois un long week-end de trois jours grâce au lundi férié.
Du 2 juin à la fin de l’été
Le jour férié de la fête de la République, le 2 juin, tombe un mardi cette année. Résultats, de nombreuses écoles ferment leurs portes également le lundi 1er juin afin d’offrir un pont de quatre jours et de profiter du printemps bien installé.
Ferragosto, le 15 août, tombe un samedi en 2026. Quoiqu’il en soit, de nombreux travailleurs seront de toute façon en vacances !
Octobre et Novembre, des jours fériés le week-end
Le nouveau jour férié inscrit au calendrier, consacré à Saint François d’Assise, sera un dimanche 4 octobre en 2026. Il faudra donc attendre l’année suivante pour pouvoir en profiter.
Le calendrier n’offre pas non plus d’opportunité en novembre, le 1er étant un dimanche.
Un mois de décembre rempli de longs week-ends en 2026
Entre Sant’Ambrogio pour les Milanais, l’Immaculée pour tous les Italiens, Noël et Saint Etienne, décembre 2026 s’annonce idéal.
A Milan, où est fêtée la Saint Ambroise (saint patron de la ville) le 7 décembre, le premier week-end de décembre s’annonce idéal pour ouvrir la saison de ski. En effet, le 7 décembre tombe un lundi en 2026, et donc le 8, jour férié pour célébrer l’Immaculée sera un mardi. A la clé, un week-end de quatre jours.
Noël 2026 sera par ailleurs un vendredi, et le 26 décembre, jour férié pour la San Stefano tombera donc un samedi.
Jours fériés et ponts 2026 : une année d’occasions cachées
En 2026, le calendrier des jours fériés n’est pas parfait. Il offre néanmoins quelques belles opportunités si l’on parvient à s’accorder un jour de congé bien placé. D’autant que, où que l’on soit en Italie, il n’est pas nécessaire d’aller loin pour profiter de d’escapades extraordinaires.
Sur le même sujet





























































