TEST: 2275

Mediobanca : Bolloré se retire du pacte d’actionnaires

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 28/09/2018 à 15:26 | Mis à jour le 29/09/2018 à 14:07
Mediobanca bolloré italie

Vincent Bolloré, actionnaire à 7,9% de la banque d’affaires Mediobanca, a annoncé son retrait anticipé du pacte d’actionnaires.

« Un coup de théâtre », selon le quotidien la Stampa, un « tournant historique », selon le Sole 24 ore. C’est en tous les cas la fin d’une époque : Vincent Bolloré quitte le pacte d’actionnaires de la banque d’affaires italienne Mediobanca, dans lequel il était entré il y a près de 20 ans. Selon une lettre adressée à la banque italienne, par la filiale du groupe Bolloré, Financière du Perguet, le retrait anticipé est dû « à l’engagement financier croissant du groupe Bolloré dans Vivendi ».

"Campagne d'Italie "

Bolloré précise malgré tout ne pas vouloir vendre et ainsi conserver sa participation au capital. Avec 7,9% du capital, il demeure le second actionnaire de Mediobanca, le premier étant Unicredit avec 8,4% de participation.
Avec la sortie de Bolloré, l’actuel pacte d’actionnaires prendra fin le 31 décembre prochain, suite à une dissolution automatique.
Mediobanca a toujours marqué le commencement de Bolloré dans sa « campagne d’Italie ». Comme rapporté par le Sole 24 Ore, l’homme d’affaires breton annonçait alors au début des années 2000 : « Nous sommes là pour le long terme [...] Mediobanca est une fenêtre sur le capitalisme italien. Elle est stratégique, il ne s’agit pas uniquement d’une banque mais d’une holding de participations ».  Aujourd’hui, le groupe Bolloré est présent dans la péninsule également à travers ses participations dans Mediaset et Telecom Italia.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale