

La région la plus riche et productive d'Italie découvre tout à coup ses faiblesses. En Lombardie, 150.000 enfants, soit 9% de la population mineure de la région, vit dans des conditions de pauvreté absolue. C'est le résultat de l'enquête L'Italia Sottosopra, conduite par l'ONG Save the children.
Et la pauvreté investit notamment les foyers. La province de Lodi est la deuxième en Italie pour le nombre d'enfants expulsés de leurs maisons suite aux retards dans les paiements (1 sur 183). Suivent immédiatement les provinces de Pavie (1 sur 211) et de Brescia (1 sur 236).
Des données qui tracent une situation d'urgence malheureusement diffusée à l'échelle nationale. Depuis 2007, le nombre des mineurs qui vivent dans une condition de pauvreté absolue a plus que doublé, pour concerner plus d'un million de personnes.
2012, l'année noire de la crise, a connu la hausse la plus importante de ces dernières années : le nombre de mineurs en difficulté a augmenté de 30% par rapport à l'année précédente. Le nord de l'Italie reste le cas les plus étonnant : plus 166.000 mineurs en difficulté, soit une augmentation de 43% par rapport à 2011.
Qu'est-ce qu'une condition de pauvreté absolue ? La définition désigne les cas où les familles n'arrivent pas à avoir accès à des services fondamentaux pour se garantir des standards de vie acceptables. Une famille avec un enfant à charge se trouve dans une telle condition si son pouvoir d'achat mensuel est égal ou inférieur à 1.200 euros.
Avec un pouvoir d'achat limité, 62,5% de ces familles a réduit sensiblement ses dépenses alimentaires, avec des conséquences visibles sur les conditions de santé des mineurs : 18,9% des enfants entre 8 et 9 ans sont en surpoids, 6% souffre d'obésité. Et gare aux idées préconçues : l'obésité touche les milieux pauvres beaucoup plus que les milieux favorisés.
T.V (Lepetitjournal.com de Milan) ? jeudi 12 novembre 2013
Crédits photo : Corbis LD





















































