Une modeste croissance du PIB enregistrée au cours du 1er trimestre 2019 sort l’Italie de la récession technique, révèle l’Institut national des statistiques.
Enfin un signal positif pour l’Italie. Le pays a enregistré une croissance de 0,2% de son PIB au 1er trimestre 2019, selon les données provisoires publiées ce mardi par l’Istat. De quoi sortir la Péninsule de la récession technique, engendrée par deux baisses successives au cours des deux derniers trimestres de 2018. L’Italie était alors le seul pays de la zone euro à se trouver dans cette situation, principalement due à une mauvaise conjoncture internationale et notamment de l’Allemagne.
Bond des exportations
Pour expliquer la hausse du PIB, l’Institut italien souligne une reprise dans tous les secteurs : l’agriculture, l’industrie et les services. Après 4 mois consécutifs de baisse, la production industrielle connait une reprise depuis le début de l’année : +1,9% en janvier et +0,8% en février. La croissance s’explique aussi par une importante hausse des exportations qui ont bondi de 2,9%.
Mais si la demande extérieure a été positive, la contribution de la demande intérieure a toutefois été négative, pointe l’Istat.
Le gouvernement espère relancer cette dernière grâce au revenu citoyen, dont les premiers bénéficiaires devraient recevoir l’indemnité (780 euros par mois), d’ici la fin mai.
