Édition internationale

L'Italie, premier pays à interdire la production et la vente de viande de culture

L’Italie a interdit jeudi la viande de culture, produite en laboratoire à partir de cellules de tissus animaux, même si la vente de ce produit n'est pas encore autorisée dans l'UE.

morceaux de viande rougemorceaux de viande rouge
L'Italie prend de l'avance sur la vente de viande de culture en Europe
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023

L'Italie a clairement interdit aux entreprises de produire et de vendre de la viande de synthèse, sous peine d'amendes pouvant aller jusqu'à 60.000 euros. La loi, approuvée par la Chambre des députés après avoir reçu le feu vert du Sénat, interdit également de décrire des protéines d'origine végétale comme de la "viande", sous peine de fortes amendes.
L’Italie s’illustre ainsi comme le premier pays de l'Union européenne à interdire la viande produite en laboratoire à partir de cellules de tissus animaux. La loi émane de la volonté du ministre italien de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire Francesco Lollobrigida, qui invoque des préoccupations sanitaires et environnementales, ainsi que la nécessité de préserver ses éleveurs au pays de la bresaola et de la coppa.
Le ministre italien a déclaré que la viande de culture « interrompt le rapport vertueux entre la terre, l'homme et le travail qui, pendant des millénaires, nous a accompagnés et nous a permis d'entretenir la terre. »

Une interdiction préventive et emblématique

Pour autant, la vente de ce produit n'est pas encore autorisée dans l'UE. De quoi susciter des interrogations quant à sa légitimité. L'Organisation internationale pour la protection des animaux, une ONG italienne, a estimé que cette loi était « totalement inutile aujourd’hui puisque la viande de culture n'a pas encore été approuvée pour la consommation humaine en Europe et ne peut donc pas être commercialisée".
Les détracteurs de la loi invoquent, quant à eux, un risque de procédure d’infractions de l’Italie à l’égard de l’UE, dès lors que l’interdiction « préventive » a été introduite avant même que la production soit lancée en Europe.
L'UE considère en effet la viande de culture comme un "nouvel aliment", qui devrait dès lors être soumise à une autorisation de mise sur le marché.

"Nous voudrions convaincre les autres nations de faire les mêmes choix que l'Italie, nous ne voulons vraiment arriver à la certification de ces procédures pour transformer les aliments de culture en quelque chose à utiliser", a ajouté le ministre lors de l'examen du projet de loi.

La viande de synthèse autorisée à Singapour et aux Etats-Unis

La viande artificielle est actuellement autorisée à la commercialisation à Singapour et aux Etats-Unis. En Europe, des entreprises ont déjà levé des fonds pour financer la recherche dans ce domaine.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 novembre 2023, mis à jour le 19 décembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos