Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le tourisme italien, victime du covid-19 jusqu’en 2023

Florence tourisme italieFlorence tourisme italie
Florence et Venise seront les deux principales villes à souffrir du coronavirus | Flickr Esteban Chiner
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 30 avril 2020

L’impact du Covid-19 est particulièrement douloureux pour le tourisme italien, qui selon l’Agence nationale pour le tourisme, ne verra une nouvelle croissance qu’à partir de 2023.

Effet logique du confinement, les arrivées internationales sont en chute libre, engendrant une douloureuse crise pour le tourisme en Italie.

Si le premier trimestre 2020 a été sauvé par une croissance, la situation demeure encore incertaine pour l’été. Au 12 avril, les réservations enregistrées sont en baisse de 57,5%, contre -56,7% pour l’Espagne et -54% pour la France.
L’impact est encore plus douloureux pour les villes à vocation internationales comme Florence et Venise, souligne l’Enit, Agence nationale du tourisme. Dans le détail, Venise devra connaitre une chute de 43,4% en 2020 par rapport à l’année précédente, Florence de 36%, Milan de 25,8%, Palerme et Turin de 22,7%.

L’absence du tourisme international engendrera une perte de 20 milliards d’euros cette année par rapport à 2019, alors que la baisse du marché domestique entraînera une perte d’environ 46 milliards d’euros, d’après les estimations de l’ENIT.
Une reprise majeure en 2023

« En 2023, toutes les villes accueilleront un nombre majeur de voyageurs par rapport à 2019 », prédit l’Enit. Les villes qui connaitront une plus forte croissance seront celles qui profitent d’un marché domestique majeur, comme Turin, alors que les villes qui dépendent majoritairement des voyageurs internationaux, profiteront à une croissance plus relative.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 30 avril 2020, mis à jour le 30 avril 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions