Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Tour de Pise penche de moins en moins !

Tour de pise italieTour de pise italie
La Tour de Pise est le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption | PIxabay @juliaorige
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 21 novembre 2018, mis à jour le 21 novembre 2018

Après 17 ans d’étude, les experts du Groupe de surveillance de la Tour de Pise viennent de rendre leurs conclusions sur les mouvements du monument. Ce dernier s’est redressé de 4 centimètres en 20 ans !

La Tour de Pise affiche une bien meilleure santé. Voilà une nouvelle qui va rassurer ses visiteurs. En 20 ans, le campanile de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption s’est redressé de 4 centimètres, selon les conclusions des experts du Groupe de surveillance du monument qui depuis plus de 17 ans, observent les mouvements de la célèbre Tour penchée. « Les oscillations varient en moyenne d’un demi millimètre par an, constatent les experts, mais ce qui compte le plus est la stabilité du campanile qui est meilleure que les prévisions initiales ».

La Tour de Pise, construite à partir de 1173 et classée au patrimoine de l’Unesco, teint sa célébrité notamment pour son inclinaison. Cette dernière est apparue très rapidement pendant sa construction. Un défaut qui serait dû soit à un défaut de fondation, soit à un affaissement de terrain.
Face à un risque d’écroulement, le monument avait été fermé au public en 1990, avant de faire l’objet d’importants travaux de consolidation. Et c’est depuis quelques années seulement que la Tour défie la gravité et se redresse sensiblement, alors même qu’aucuns travaux supplémentaires n’ont été effectués.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 21 novembre 2018, mis à jour le 21 novembre 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions