L’Italie est le pays le plus riche en sites classés, il en compte 53. Et la région lombarde détient le record national avec 10 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. A visiter !
Le village de Crespi d’Adda
Le village ouvrier a été édifié entre les années 1800 et 1900 par la famille Crespi, à côté de leur usine textile. Cette ville idéale avait pour objectif de loger les ouvriers et leurs familles. Terminé en 1920, le village témoigne aujourd’hui du mode de vie des travailleurs à l’époque de la révolution industrielle. Il reste le village ouvrier le mieux conservé actuellement en Europe.
Adresse : 24042 Capriate San Gervasio, Bergame
Les Monts Sacrés du Piémont et de la Lombardie
Le groupe de 9 chapelles situées dans les vallées des Préalpes est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003. Les édifices architecturaux datant du XVIème et XVIIème siècle sont dédiés aux différents aspects de la foi chrétienne. Les chapelles représentent un modèle d’intégration des styles, entre architecture et beaux-arts dans un paysage époustouflant.
Adresse : Via Santuario, 22010 Ossuccio (CO)
L’Eglise Santa Maria delle Grazie
À l'intérieur de l’édifice, Léonard de Vinci a peint l’une des représentations les plus connues du monde : La Cène. L'artiste florentin l’a peinte entre 1494 et 1497 sur le mur du réfectoire. En choisissant une technique différente de celle de la fresque, car cette dernière ne lui permettait pas de modifier l'œuvre, comme il en avait l'habitude. Aujourd’hui, l’Eglise dispose d’une des peintures les plus célèbres de la Renaissance italienne et de l'histoire de l'art en général.
Adresse : Piazza di Santa Maria delle Grazie, 20123 Milano
Bergame et les œuvres de défense Vénitiennes
Le système défensif imposant de Bergame était à l’origine un projet stratégique commissionné par la République de Venise aux meilleurs professionnels, architectes et ingénieurs militaires de l'époque, entre le XVIème et le XVIIème siècle. Les 5,2km de remparts vénitiens, devenus patrimoine de l’Unesco en juillet 2017, entourent aujourd’hui la ville haute. Les murs servaient à l’origine pour défendre les terres mais ils constituent encore actuellement un système de fortification des espaces souterrains.
Adresse : Viale delle Mura, Bergamo
Art rupestre du Valcamonica
Avec ses peintures rupestres, le site a été le premier à être classé au patrimoine mondial de l'Unesco pour l'Italie en 1979. Plus de 140.000 œuvres ont été recensées mais de nouvelles découvertes ont progressivement porté le nombre total à 300.000. Huit parcs sont ouverts au public pour admirer les gravures le long de la vallée. Les différentes caractéristiques des lieux racontent plus de 12.000 ans d'histoire.
Adresse : 25043 Breno, Brescia
Chemin de fer rhétique dans les paysages de l’Albula et de la Bernina
À cheval entre la Lombardie et la Suisse se trouve le Chemin de fer, reconnu patrimoine de l'Humanité en 2008. 42 tunnels et galeries, 144 viaducs et ponts sur 61km de lignes ferroviaires relient l’Italie à la Suisse. Deux lignes ferroviaires qui à l’origine servaient à désenclaver les Alpes. Si le chemin de fer est si important dans le patrimoine lombard cela est dû à la modernité des lignes pour le XXème siècle mais aussi de la beauté architecturale et environnementale des lieux.
Adresse : 23037 Tirano, Sondrio
Mantoue et Sabbioneta
Charmants et riches en art et histoire, les deux villages sont inscrits depuis 2008 au patrimoine de l’Unesco. Ces deux territoires ont en commun le grand patrimoine qui leur a été transmis par la Maison de Gonzague, qui a contribué à en faire deux centres de la Renaissance italienne et européenne.
Adresse : Sabbioneta, 46018 Mantoue
Monte San Giorgio
Le Monte San Giorgio est une montagne boisée située au sud du lac de Lugano, entre la Lombardie et la Suisse. La valeur du site est historique, archéologique et scientifique. Inscrit en 2010 au patrimoine de l’Unesco, ses roches sont riches en fossiles remontant à il y a environ 250 millions d’années dont certains sont parfaitement conservés.
Adresse : 6866 Brusino Arsizio Suisse
Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes
19 sites palafittiques se trouvent en Italie, dont 10 en Lombardie. Les installations donnent une image précise et détaillée des premières communautés agricoles de la région. Elles représentent des photographies véritables de la vie quotidienne, des pratiques agricoles et d'élevage de l’époque. Les sites en Lombardie constituent un patrimoine riche, particulièrement fragile. La reconnaissance par l’Unesco a permis d'augmenter les mesures de protection.
Adresse : 21100 Varèse
Les Lombards en Italie, les endroits du pouvoir
Les différents sites des Lombards ont été inscrits au patrimoine de l’Unesco en 2011 afin de sauvegarder le patrimoine historique et artistique des monuments réalisés sous la domination des Lombards dans le pays.
Les forteresses, les églises et les monuments, éparpillés entre les provinces d’Udine et de Foggia témoignent de l’influence que cette population germanique eut en Italie durant le Moyen Âge.
Adresse : Brescia 25100