Mardi 22 juin 2021

La Scala de Milan sauve ses comptes et mise sur de nouveaux projets

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/03/2021 à 22:15 | Mis à jour le 15/03/2021 à 22:21
Scala Milan

Malgré la pandémie, le célèbre théâtre lyrique de Milan parvient à présenter un budget stable en 2021. Le surintendant français Dominique Meyer a présenté des projets misant sur l’innovation et l’environnement.

Contre toute attente, le surintendant de la Scala, Dominique Meyer, a présenté un budget 2021 stable (98,3 millions d’euros) lors d’une réunion du conseil d’administration ce lundi 15 mars. Le théâtre ne peut bien sûr pas compter sur les recettes des billets d’entrées aux spectacles, complètement absentes du fait de la pandémie. Il a toutefois bénéficié d’un record de recettes jamais atteint grâce aux sponsors privés. Et notamment grâce à l’entrée d’Esselunga (géant italien de la grande distribution) à hauteur de 6 millions d’euros. Les fonds arrivent également des aides versées par l’Etat du fait de la pandémie, des amortisseurs sociaux, et du soutien des entreprises privées déjà fidèles à la Scala, qui ont ajouté une contribution majeure.

Les priorités de la Scala : l’innovation et l’environnement

Le Français arrivé à la tête du célèbre théâtre lyrique juste au début de la pandémie, a illustré aux membres du conseil d’administration un projet vert pour la Scala. A commencer par la réduction du recours au papier (10 tonnes par an) en favorisant la communication digitale, et l’installation de panneaux solaires. Par ailleurs, toutes les ampoules sont en train d’être changées dans le but de réduire la consommation d’énergie. Quant aux scénographies, des matériaux recyclables seront utilisés dès que cela sera possible.
Alors que le streaming apparaît comme une réponse à l’urgence depuis le début de la pandémie, la Scala entend poursuivre, voire développer ce mode de divulgation des spectacles dans le futur. Pour cela, des caméras seront installées pour les reprises. Des tablettes viendront par ailleurs remplacer les anciens écrans installés sur les fauteuils, avec à la clé des sous-titres en huit langues.

Programmation à venir

Pour l’heure, la programmation déjà annoncée – exclusivement diffusée en streaming - reste à l’ordre du jour, avec un opéra, un spectacle musical et un ballet par mois. Rendez-vous jeudi 18 mars à 20h sur RaiPlay ou le site de la Scala pour la diffusion en streaming du dyptique de Kurt Weill et Bertolt Brecht avec le retour sur scène du chef d’orchestre Roberto Chailly.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir