Lundi 25 janvier 2021

Une Première de la Scala inédite mais grandiose

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 25/11/2020 à 22:48 | Mis à jour le 25/11/2020 à 22:52
Scala Milan

Cette année, nous serons tous aux premières loges pour admirer la Première, la soirée d’inauguration de la saison 2020/2021 de la Scala. Un défilé inédit de stars, retransmis en direct.

Différente mais malgré tout grandiose, la Première de la Scala aura bien lieu, comme toujours le jour 7 décembre, jour de la Saint Ambroise, saint patron de Milan. En ces temps exceptionnels, une soirée particulière a été annoncée par Dominique Meyer, surintendant du Théâtre milanais. Cette année, ce ne sera pas un opéra lyrique qui sera présenté devant un parterre de spectateurs privilégiés, mais un projet spécial, sans public, retransmis en direct sur les ondes de la Rai à 17h (Rai1, Rai3 et Raiplay). Un projet qui verra la participation de « toute la famille de la Scala : les artistes, l’orchestre, le directeur musical, le chœur, le corps de ballet et tous les employés qui voudront participer à cette soirée », précise le Français, qui dirige le Théâtre lyrique depuis février dernier.

C’est un programme spécial qui vient remplacer le chef-d’œuvre de Donizetti, initialement prévu pour inaugurer la saison 2020/21.
Sur scène, 16 titres et 24 artistes internationaux invités, dirigés par Riccardo Chailly, qui pour la toute première fois, dirigera un orchestre sans public. La soirée traversera un siècle d’histoire du mélodrame italien, de Rossini à Puccini. Elle débutera avec des extraits des œuvres de Giuseppe Verdi, pour continuer avec Gaetano Donizetti, Giacomo Puccini, Georges Bizet, Jules Massenet, Richard Wagner et  Gioachino Rossini. On assistera également à trois moments de ballets avec l’étoile Roberto Bolle et les premiers danseurs de la Scala. Les musiques des ballets sont de Pëtr Il'ič Čajkovskij, Davide Dileo, Erik Satie e Giuseppe Verdi. Et les chorégraphies de Manuel Legris, Rudolf Nureyev et Massimiliano Volpini.

La liste des artistes ayant adhéré à la soirée est très longue. Sur scène, retentiront des voix du monde entier, celles d’Ildar Abdrazakov, Roberto Alagna, Carlos Álvarez, Piotr Beczala, Benjamin Bernheim, Eleonora Buratto, Marianne Crebassa, Plácido Domingo, Rosa Feola, Juan Diego Flórez, Elīna Garanča, Vittorio Grigolo, Jonas Kaufmann, Aleksandra Kurzak, Francesco Meli, Camilla Nylund, Kristine Opolais, Lisette Oropesa, George Petean, Marina Rebeka, Luca Salsi, Andreas Schager, Ludovic Tézier, ou encore Sonya Yoncheva.

Et grâce à un accord avec la Chambre de la Mode, certains grands stylistes créeront les vêtements qui seront endossés par les chanteurs.

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

La Nuit des idées revient en Italie

Le 28 janvier, la 7ème édition italienne de la Nuit des idées réunira à des heures qui rompent avec l’ordinaire, 30 intellectuels français et italiens pour un événement unique et interdisciplinaire.