La série télévisée née d’une coproduction européenne s’apprête à être diffusée en avant-première sur la Rai, avant France Télévision. Huit épisodes pour raconter les jeunes années du génie Léonard de Vinci.
Après un retard de tournage accumulé du fait de la pandémie et du confinement, Leonardo, annoncée comme la série événement de l’année, sera diffusée à partir du 23 mars en Italie, sur Rai 1. Elle devrait ensuite ne pas tarder à débarquer sur les petits écrans aussi en France.
Développé chez Sony Pictures Television, le feuilleton en huit épisodes (diffusés durant quatre soirées) résulte d’une coproduction 100% européenne, entre France Télévision, la RAI et la ZDF (Allemagne). Au programme : une plongée entre le XVème et XVIème siècles sur les traces du jeune Léonard de Vinci, interprété par Aidan Turner. Le peintre, architecte, scientifique, ingénieur, philosophe et même botaniste et musicien, est considéré comme l’un des plus grands génies de l’humanité, à la personnalité à la fois secrète et fascinante.
La série raconte la personnalité complexe et énigmatique du génie italien, fils illégitime d’un notaire né le 15 avril 1452 près de Florence. Il vit une enfance solitaire en Toscane, guidé par une profonde envie de découverte. Sa curiosité insatiable le conduit à s’intéresser à l’art, à la technologie, aux sciences.
A l’âge de 20 ans, Léonard travaille auprès de Andrea del Verrochio, où il connaîtra sa muse : Catherine de Crémone. Suite à une désillusion, il part pour Milan, alors centre de l’art et de la culture, où il rencontrera son mécène Ludovico il Moro.
Mais alors que Léonard de Vinci est suspecté de détenir des informations sur la mystérieuse disparition de Catherine de Crémone, au cours d’une longue audition, il revient sur les moments les plus importants de sa vie et de sa carrière.