La Rai et France Télévisions se sont associées pour produire une série franco-italienne, adaptée de l’œuvre de Dumas. En huit épisodes, le feuilleton raconte la vengeance dévorante d’Edmond Dantès.


Encore une ? De Robert Vernay (1954) – un film déjà franco-italien – à la très récente et très applaudie version de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (2024), incarnée par Pierre Niney, le chef d’œuvre d’Alexandre Dumas ne manque pas d’adaptations. Et pourtant, la Rai et France Télévisions ont décidé d’offrir une énième version au classique Comte de Monte-Cristo. Celle-ci est réalisée par Bille August et diffusée sur France 2 depuis le 26 décembre.
Au cœur de la providence
« Alors tu es l’instrument du destin », résume Mercedes à Edmond. Les deux protagonistes sont d’anciens amants dont les fiançailles ont été brisées par un complot. Le jeune capitaine Edmond Dantès a passé injustement quinze ans dans une cellule du château d’If au large de Marseille. Mercedes a cru à la mort de son fiancé. Lui a ruminé sa vengeance dans un seul but : punir les trois hommes qui l’ont piégé. « La providence où le destin fera régner la justice », définit Dantès devenu le vengeur Comte de Monte-Cristo. Dès la première scène de la série, une confession de Dantès dans une église rurale – le cadre de l’histoire était posé. Pas de surprises derrière vos écrans.
Une adaptation à la lettre
Avec ses huit épisodes, le réalisateur danois a choisi de ne pas prendre de risques. La nouvelle série s’accroche au texte de Dumas : la vengeance consume progressivement Dantès, une escalade de souffrances et de morts… mais une happy ending. Dans la peau du Comte, on retrouve l’acteur britannique Sam Clafin et la française Ana Girardot dans le rôle de son amour inoubliable. L’unique originalité : une version en anglais.
L’Italie et la France réunies dans une coproduction
La série a été tournée d’août à décembre 2023 en Italie – surtout à Turin avec quelques scènes à Milan et à Rome – en France et à Malte. Lors de sa diffusion sur Rai 1 en janvier 2025, l’adaptation a rassemblé en moyenne 5,9 millions de téléspectateurs : la meilleure audience pour une série sur la Rai depuis trois ans.
Après son carton en Italie, Le Comte de Monte-Cristo est désormais également disponible sur la plateforme France.tv et diffusée sur la chaîne française. Manuel Alduy, directeur du cinéma et des fictions jeunes adultes et internationales de France Télévisions s’est dit « très fier de s’associer à la Rai dans une nouvelle coproduction qui sera la douzième série internationale du groupe, coproduite par l’Alliance européenne ». Le feuilleton avait été présenté hors compétition au Festival Canneséries de 2025.
Informations pratiques : Huit épisodes de 52 minutes. Disponibles gratuitement en Italie sur le site de la Rai et en France sur le site de France Télévisions.
Sur le même sujet

























































