Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IMMOBILIER - "Et si on habitait à l'extérieur de Milan ?"

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 juin 2009, mis à jour le 11 juin 2009

Vivre à Milan c'est accepter la grande ville, avec ses coûts et ses restrictions. C'est partager un petit appartement avec une location élevée, subir les grosses chaleurs d'été, la pollution et le brouhaha continuel des grandes villes...

Le Duomo de Lodi (Photo LPJ)

Même si la ville elle-même est un lieu idéal pour un développement professionnel réussi, elle n'est pas idéale pour la vie en famille. Envie de tranquillité et de jardin, déménager en banlieue est une option commode et économique. Quelques villes en dehors de Milan disposent d'appartements plus avenants pour ceux qui voudraient profiter des petites villes italiennes.

Lodi
Une ville de 43.000 habitants à 40 minutes de Milan, elle est accessible aux travailleurs avec une gare située en plein centre ville. Les prix sont très avantageux, puisque les prix pour les petites maisons commencent à partir de 700 euros/mois, des appartements à deux et trois pièces à partir de 500 euros pour 70 mètres carrés. De plus Lodi est une ville à caractère culturel et historique non négligeable avec deux palais, plusieurs jolies églises baroques et une place principale citée comme l'une de plus belles d'Italie par le Touring Club Italien.

Vigevano
Dans la province de Pavie, la ville de Vigevano (60.000 habitants) se situe à une demie heure de Milan. Le prix des maisons à trois chambres et un terrain commencent à 800 euros/mois, des appartements à une deux pièces à partir de 500 euros et des studios (30mètres carrés) à partir de 350 euros/mois. La ville elle-même est connue pour sa cathédrale et la Piazza Ducale, et son château avec ses couloirs de pierres.

Treviglio
On connaît cette ville comme la "ville tracteur"car c'est là qu'il y a le siège de la compagnie Same Deutz-Fahr. Située dans la province de Bergame, à 20 minutes de Milan, Treviglio, ville de 28.000 habitants, est aussi connue pour sa production de soie et de travail sur bois. Coté immobilier, les deux pièces se louent à partir de 500 euros par mois, des petites maisons commencent à 800 euros.

Seregno
Dans la province de Monza et Brianza, Seregno est la deuxième ville la plus importante (42.000 habitants) de la province, après Monza. A 20 Km de Milan, Seregno est une ville intéressante pour sa proximité avec les grands lacs, les petites communes de Brianza.
Les maisons à trois chambres (200 mètres/carrés) se louent à 1000 euros, les appartements à deux ou trois pièces à partir de 500 euros et les studios à partir de 400 euros. Seregno est aussi connue pour sa compétition internationale de piano Ettore Pozzoli (ce célèbre pianiste était originaire de la commune). Une compétition prestigieuse qui a lieu tous les deux ans et rassemble les pianistes les plus talentueux du monde entier.

Quelques désavantages?
Une petite commune en dehors de la grande ville peut isoler les expatriés du reste de la communauté française. On pourrait être exclu des privilèges qu'apporte Milan. Choisir d'habiter à 40 minutes, cela pourrait dire renoncer à inscrire les enfants au lycée Stendhal et opter pour une école italienne locale dans votre ville. Il faut aussi s'habituer à inclure le train tous les jours pour les travailleurs qui doivent se rendre en ville.
Lucie GAUTHERON (Lepetitjournal.com Milan) jeudi 11 juin 2009

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 juin 2009, mis à jour le 11 juin 2009

Sujets du moment

Flash infos