Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Code de la route en Italie : les nouvelles règles à connaître

Le code de la route italien prend un nouveau virage, plus sévère, pour éviter les accidents et leurs victimes. Alcolock, Trottinettes, excès de vitesse, utilisation du téléphone portable au volant… Tour d’horizon des principaux changements.

Berline blanche roule vite sur la route - sascha-bosshard-unsplashBerline blanche roule vite sur la route - sascha-bosshard-unsplash
Sascha Bosshard sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 19 septembre 2023, mis à jour le 28 septembre 2023

Le gouvernement italien avait promis une « tolérance zéro » sur les routes italiennes. C’est ainsi que le Conseil des ministres a approuvé ce lundi, le projet de loi modifiant le Code de la route et les nouvelles règles sur la sécurité routière.
Avant tout, le texte renforce les sanctions, rendant les amendes bien plus sévères.

Infractions en Italie : quels risques pour les conducteurs français ?

Utilisation du téléphone portable au volant

Les amendes pour ceux qui utilisent leur téléphone en conduisant - sans écouteurs ni mains libres - passent de 165-660 euros à 422-1.697 euros, avec suspension du permis de conduire de 15 jours à deux mois à compter de la première infraction. En cas de récidive dans un délai de deux ans, l’amende grimpe de 644 à 2 588 euros, assortie d’une déduction de points sur le permis de conduire : 8 en cas de première infraction et 10 points en cas de récidive.

Quand l’Alcolock devient-il obligatoire ?

Toute personne qui conduit avec un taux d'alcoolémie supérieur à la norme verra son permis suspendu pour une durée maximale de trois ans. En cas de récidive, le conducteur avec un taux d'alcoolémie compris entre 0,5 et 1,5 devra renouveler son permis (avec un nouvel examen médical) pour pouvoir reprendre le volant.
Les personnes qui ont déjà fait l’objet d’une condamnation seront soumises à l’obligation d’installer dans leur voiture – à leurs frais – un alcolock, soit un dispositif qui empêche au moteur d’être allumé si le taux d’alcoolémie du conducteur est supérieur à zéro.

Amendes renforcées en cas d’excès de vitesse

Sur proposition des maires, le texte renforce les sanctions pour excès de vitesse, qui pourront atteindre1.084 euros, avec suspension du permis de 15 à 30 jours pour les conducteurs qui dépassent les limites deux fois dans la même année.

Assurances et port de casque pour Trottinettes (privées)

Le nouveau Code de la route prévoit également de nouvelles règles pour les trottinettes. Les utilisateurs privés doivent avoir un code qui les identifie (une sorte de plaque d’immatriculation) ainsi qu’une assurance. Le port du casque devient également obligatoire. Attention, il devient en outre de rouler sur les trottoirs et zones piétonnes.

L’objectif du gouvernement est de faire arriver le texte au Parlement d’ici le mois d’octobre afin qu’il soit « approuvé le tôt possible », a déclaré le ministre des Infrastructures et des Transports, Matteo Salvini.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions