Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Taxi, Area C, stationnement : les nouvelles règles de circulation à Milan

Le conseil municipal a adopté de nouvelles règles révolutionnant la mobilité à Milan. L’objectif : limiter la circulation des voitures dans l’Area C, week-ends inclus, par l’augmentation des tarifs et la restriction du stationnement.

voitures blanches et passants dans les rues de milan - david-pupaza-unsplashvoitures blanches et passants dans les rues de milan - david-pupaza-unsplash
David Pupaza | Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 juillet 2023, mis à jour le 14 juillet 2023

Milan est l’une des villes comptant le plus de voitures par habitant - 49 véhicules pour 100 personnes -, un chiffre que le maire de la ville entend abaisser à 40. Et pour cela, le conseil municipal a adopté ce mardi une série de mesures venant limiter la circulation dans le centre-ville.

Area C : les tarifs augmentent

A partir du 30 octobre prochain, l’entrée dans le centre de Milan (Area C) augmentera de 50% (2,5 euros), passant de 5 euros à 7,5 euros, de 7h30 à 19h30, week-ends inclus. Pour les résidents dans l’Area C, le ticket d’entrée coûtera 3 euros à partir du 41e passage. « La mise en place de l’Area C s'est avérée efficace pour réduire le trafic et les accidents, augmenter la vitesse des transports publics et réduire les polluants dans l'atmosphère », justifie le maire de Milan, Beppe Sala.

Stationnement limité dans le centre de Milan

En ce qui concerne le stationnement dans les rues situées dans la Cerchia dei Bastioni (soit le centre de Milan, délimité par les portes de la ville), le stationnement est actuellement payant de 8h du matin à 24h. La nouvelle mesure limite la possibilité de se garer sur les lignes bleu de 8h à 19h tous les jours de la semaine, pour un maximum de deux heures consécutives, afin de décourager le long stationnement des voitures et favoriser la rotation des places. Après 19h et jusqu'à 24h, la possibilité de se garer de manière payante reste inchangée, mais sans limitation de durée.

Pour les autres zones, où le paiement est prévu jusqu'à 13 heures, le délai de paiement est prolongé jusqu'à 19 heures et étendu à tous les jours ouvrables, y compris le samedi.

 

Area B et Area C : les nouvelles règles de circulation dans Milan

 

Quadrilatère de la mode : circulation interdite

Les nouvelles mesures prévoient également d’interdire la circulation dans le secteur du Quadrilatère de la Mode et dans les rues avoisinantes. Les résidents conserveront toutefois la possibilité d'accéder à leurs garages ou places de stationnement dédiées.

Interdiction aux poids lourds

Le conseil municipal serre la vis également contre les poids lourds, responsables de nombreux accidents à l'encontre des cyclistes.
La résolution modifie la réglementation de la nouvelle Area B, la zone à trafic limité qui s'étend pratiquement sur l'ensemble de la ville, en interdisant la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes non équipés de systèmes de détection de l'angle mort dans le rétroviseur, capable de détecter la présence de piétons et de cyclistes situés à proximité à l'avant ou sur le côté du véhicule, avec un signal d'avertissement. La mesure entrera en vigueur le 1er octobre 2023, et prendra effet de 7h30 à 19h30, en semaine, du lundi au vendredi.

Le conseil municipal souhaite par ailleurs 1.000 taxis supplémentaires mais il revient à la région Lombardie de décider du nombre de licences à accorder ou non.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 juillet 2023, mis à jour le 14 juillet 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions