Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BENVENUTI ! - Devenez milanais(e) en 10 codes

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012


Nouvellement arrivé(e) à Milan ? Pour vous aider, lepetitjournal.com vous livre quelques clés pour devenir milanais(e). Ici nous sommes au pays du "beau", l'idée n'est pas l'originalité mais plutôt le stéréotype. Pour être italien, il ne faut pas être différent mais de préférence se fondre dans son ensemble, créer l'harmonie par les similitudes. A Milan tout est question de mode, bienvenue dans sa mecque

 

Laissez ouvertes vos malles et remettez-y : vos confortables ensembles de sport Décathlon, votre pantalon thaïlandais unique fait sur mesure ou votre tunique indienne aux couleurs chatoyantes et ces petites chaussures rigolotes qui vous ont toujours amusées. Pour ces messieurs, il faut bannir les chemisettes à manches courtes, haut blasphème pour un Italien et qui vous fait tout de suite repérer "Francese". Dans la malle aussi vos vieilles chaussures adorées marquées par le temps et éliminez les chaussettes de couleurs claires, comble du mauvais goût, inconcevable. Ici il faut être "classe" dans le style Milanais.

Tout d'abord : Installez-vous en terrasse place du Duomo avec un cappuccino et regardez ! Attention ! L'opération est à renouveler à chaque saison. Nous vous conseillons de traîner à ?La Rinascente', ce grand magasin place du Duomo qui est l'équivalent local des "Galeries Lafayette". Très pratique pour s'habituer aux marques reconnues ici.

Les vêtements doivent toujours être neufs et de marques visibles. La marque en brillant pour les dames, c'est mieux. L'empreinte d'usure n'est pas tolérée et les chaussures doivent être impeccablement cirées. Attention, le Français est vite repéré avec ses vieilles chaussures non cirées. Ah, le pointu ne se fait plus depuis longtemps à Milan.

Le sac Prada, mesdames, si, si, c'est obligatoire ! Et la valise à roulettes, avec poignée verticale de chez Carpisa en couleurs si possible assortie à votre veste d'été.

La voiture typique du couple Milanais : l'Audi break noir ou grise foncée, (les autres couleurs ne sont peut-être pas vendues ici ?). Vous avez droit aux 4 portes avec l'enfant (les Milanais ne font en moyenne qu'un enfant).
Pour madame, la nouvelle Fiat 500 est toujours en vogue. La couleur mate devient très prisée. Si vous êtes seule, la Smart tient toujours son grand succès pratique sur Milan et reste d'actualité. Même si elle est de moins en moins acceptée sur les trottoirs !

Ici, on prend le métro et le tram. Un milanais "historique" n'a d'ailleurs pas de voiture et il prend même le train pour aller à la mer. En toute sécurité, le métro est très pratique et fiable, il reste aussi le plus rapide. Votre manteau de fourrure n'y sera même pas repéré.

Le petit chien est indispensable, l'hiver vous devez assortir vos blousons avec son manteau et vérifier sa taille car au printemps il doit rentrer dans le panier de votre vélo. Les races  ?milanaises' : petits, nez écrasés, pas trop poilus et un peu stressés. Pour être milanais, on se doit de vivre en ville et généralement en appartement alors le labrador de la famille, hop! Dans la malle.

La langue, il faut bien sûr connaître les quelques expressions courantes de "référence" à l'italienne, mais ici on vous accepte "Milanais" suivant votre connaissance du plan de la ville. Il faut savoir tous les noms des rues et places stratégiques. Ah, les termes anglais n'ont aucune reconnaissance, flop assuré, à laisser dans la malle!

Aux beaux jours, on est fier de sortir son vélo. Mais le VTT c'est mieux pour la campagne ! Ici le must, c'est le vélo design bici fisse, ou le style Vintage, ce vieux vélo typique italien remis en état comme une ?uvre d'art. Seul problème, prévoyez la grosse chaîne car ils sont très recherchés.

Risotto et Osso Bucco : Il faut apprendre à faire les recettes locales pour recevoir à diner (bien que les Milanais reçoivent très peu chez eux, cela reste une tradition très française). Ici on préfère comparer ses recettes locales plutôt que de découvrir le poulet à la cantonaise-version Canton. Sincèrement, on est en Italie, on mange italien ! Vous devez faire vos courses chez Esselunga : ils ont les pasta comme ça, la marque des gâteaux est mieux et il n'y a que eux qui ont les gros cornichons comme ci.

Pour les très chics, l'abonnement à La Scala vous emmène directement dans la loge ?VIP Milanaise'. Sinon, ce sera l'abonnement à l'auditorium Gustave Malher. Pour les autres, il faut au moins connaître le programme de la saison de la Scala.

L'incontournable, pour ces messieurs : les dimanches après-midi à San Siro. Footeux ou pas, vous devez y être. Vos collègues guettent votre position : Inter ou Milan ? Bleu ou rouge ? Et ici le foot n'existe pas, on est au c?ur du Calcio !

Le week-end, en général vous n'êtes plus à Milan, un vrai Milanais passe ses week-ends d'hiver au ski, à Courmayeur ou La Thuile et dès qu'il fait beau, c'est la mer, Santa Margherita ou Camogli sont toujours bien cotés. Vous avez le droit de passer quelques week-ends à Milan, où vous vous devez de découvrir les grandes expo en cours, le samedi au Palazzo Reale ou à la Triennale. Le dimanche, la balade familiale au Parco Sempione est incontournable avec l'obligation de faire la queue aux petites voitures électriques.

Mais on ne vous dit pas tout ! A vous de découvrir la meilleure gelateria, le vin Nobile le plus coté, la hauteur des bottes pour cet hiver et le meuble Design incontournable dans son salon.
Et "Benvenuti a tutti nuovi" !

MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) jeudi 8 septembre 2011

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 8 septembre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos