Mardi 17 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Indice du climat : les villes italiennes où l’on vit le mieux

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 26/03/2019 à 18:01 | Mis à jour le 26/03/2019 à 18:08
Photo : Imperia est la ville d'Italie profitant du meilleur climat | @BMK Wikimedia
Imperia italie climat

Le climat joue une forte influence sur la qualité et le style de vie. Il Sole 24 Ore a lancé l’indice du « bien-être climatique » pour évaluer les villes les plus agréables à vivre en Italie.

En Italie, la dolce vita dépend aussi du climat. Et sans surprise, c’est au bord de la mer – surtout au sud - et sur les îles qu’il fait particulièrement bon vivre selon une étude du Sole 24 Ore qui compare 107 chefs-lieux à travers 10 indicateurs qui révèlent les performances météorologiques de 2008 à 2018 dans la Péninsule.

Imperia, reine du climat

Si le Sud et les îles battent le Centre-Nord du pays de manière générale, la première ville sur le podium est Imperia en Ligurie : 16,4 degrés en moyenne ces dix dernières années, peu de pluies et un soleil qui ont fait de ce cette zone l’un des lieux de prédilection des lombards et piémontais en mal de bien-être.
Six villes du Sud figurent parmi les 10 premières : Catane (2ème ville la plus agréable côté climat), mais aussi Bari, Barletta, Crotone, Cosenza et Syracuse.

Milan en queue de classement

En queue de classement, on trouve pratiquement toutes les villes de la Pianura Padana (plaine du Pô) : Pavie (dernière), Vercelli (106ème), Novara (105ème) et Lodi (104ème).
Et Milan ne figure qu’à la 96ème place des villes italiennes où il fait bon vivre pour son climat. La capitale lombarde se situe ainsi dernière des grandes métropoles derrière Rome (21ème), Venise (40ème), Naples (43ème), Florence (51ème) et Turin (90ème).

Autres records pour les villes qui ne se situent pas près de la mer : Aoste est la ville qui a connu le moins de jours de brouillard, Enna (Sicile) celle ayant connu le plus important indice de chaleur et Frosinone (Latium) la plus protégée du vent.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

DÉCOUVERTE

Les maisons-musées de Milan, joyaux d’art et d’histoire

Elles font partie du patrimoine culturel et historique de Milan : les maisons-musées abritent des perles d’art et d’histoire, et furent autrefois habitées par les plus grands mécènes. Visite guidée