TEST: 2275

Au lycée, l’Italie lance une nouvelle filière de la transition écologique et digitale

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 23/02/2022 à 17:56 | Mis à jour le 24/02/2022 à 12:30
Photo : @J. Kelly Brito on Unsplash
étudiante écrit sur une feuille blanche à côté un ordinateur portable

A partir de la rentrée prochaine, la transition écologique et digitale devient une filière à part entière à l’école italienne. Au programme : des matières innovantes au cœur des métiers du futur.

 

Du nouveau à l’école italienne pour les jeunes de la génération Greta Thunberg. A partir de la rentrée 2022-2023, les élèves de lycée pourront profiter d’un enseignement dédié au monde de demain. Big data, robotique, mais aussi géopolitique, empreinte carbone, astrophysique et écologie feront partie des matières principales de la nouvelle filière « Transition écologique et digitale », abrégée T.E.D.

Pour l’instant 27 lycées de la Péninsule feront place à la nouveauté de manière expérimentale, avec un enseignement développé sur quatre ans (contre cinq années de lycées traditionnellement en Italie), afin de s’aligner sur la moyenne européenne des écoles supérieures.
« La durabilité, la transition écologique et digitale sont des thèmes centraux de la nouvelle école que nous sommes en train de construire pour nos étudiants, comme le sont les disciplines Stem [Science, Technology, Engineering, Mathematics] », a déclaré le ministre de l’Education Patrizio Bianchi.

Le nouveau lycée aura également parmi ses priorités l’équilibre des genres afin de contraster la disparité qui existe encore aujourd’hui sur les matières dites Stem.

Quatre universités partenaires, renommées, prennent part au projet : la Bocconi, le Politecnico de Milan, l’Université de Rome Tor Vergata et l’Université de Padoue.

La filière T.E.D. répondra en outre aux défis du Plan national de relance et de résilience (Pnnr) et du plan dédié à la régénération de l’Ecole, en formant dès le lycée les élèves aux métiers du futur.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale