Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Au lycée, l’Italie lance une nouvelle filière de la transition écologique et digitale

étudiante écrit sur une feuille blanche à côté un ordinateur portable étudiante écrit sur une feuille blanche à côté un ordinateur portable
@J. Kelly Brito on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 23 février 2022, mis à jour le 24 février 2022

A partir de la rentrée prochaine, la transition écologique et digitale devient une filière à part entière à l’école italienne. Au programme : des matières innovantes au cœur des métiers du futur.

 

Du nouveau à l’école italienne pour les jeunes de la génération Greta Thunberg. A partir de la rentrée 2022-2023, les élèves de lycée pourront profiter d’un enseignement dédié au monde de demain. Big data, robotique, mais aussi géopolitique, empreinte carbone, astrophysique et écologie feront partie des matières principales de la nouvelle filière « Transition écologique et digitale », abrégée T.E.D.

Pour l’instant 27 lycées de la Péninsule feront place à la nouveauté de manière expérimentale, avec un enseignement développé sur quatre ans (contre cinq années de lycées traditionnellement en Italie), afin de s’aligner sur la moyenne européenne des écoles supérieures.
« La durabilité, la transition écologique et digitale sont des thèmes centraux de la nouvelle école que nous sommes en train de construire pour nos étudiants, comme le sont les disciplines Stem [Science, Technology, Engineering, Mathematics] », a déclaré le ministre de l’Education Patrizio Bianchi.

Le nouveau lycée aura également parmi ses priorités l’équilibre des genres afin de contraster la disparité qui existe encore aujourd’hui sur les matières dites Stem.

Quatre universités partenaires, renommées, prennent part au projet : la Bocconi, le Politecnico de Milan, l’Université de Rome Tor Vergata et l’Université de Padoue.

La filière T.E.D. répondra en outre aux défis du Plan national de relance et de résilience (Pnnr) et du plan dédié à la régénération de l’Ecole, en formant dès le lycée les élèves aux métiers du futur.

Sujets du moment

Flash infos