Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

En 2026, Milan aura la Bibliothèque européenne qu’elle attend depuis 1999

bibliothèque européenne de milan dans un espace vertbibliothèque européenne de milan dans un espace vert
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 3 janvier 2022, mis à jour le 5 janvier 2022

Financée par les fonds européens du plan de relance, la bibliothèque européenne devra être construire à l’horizon 2026 dans l’ancienne gare de Porta Vittoria à Milan. Le concours international sera lancé cette année.

 

L’idée d’une bibliothèque européenne d’information et de culture (Beic) pour Milan remonte à 1999. Le projet signé Peter Wilson avait même remporté le concours en 2001. Mais il n’a jamais vu le jour à cause d’un défaut de financements ministériels. Le projet a finalement pu être remis sur la table grâce à l’arrivée des fonds européens attribués dans le cadre du Plan de Relance, et notamment pour les investissements stratégiques sur le patrimoine culturel.

Dans le cadre d’un nouveau concours international, le projet de la bibliothèque européenne sera choisi en 2022, pour être construit dans l’ancienne gare de Porta Vittoria (viale Umbria – proche de l’arrêt Dateo où passera la nouvelle ligne 4 du métro), un lieu stratégique car facilement connecté aux principales universités de la ville. Conformément aux échéances fixées par le plan de relance, dont dépend l’attribution des fonds européens, l’œuvre devra être finalisée d’ici 2026.

Une bibliothèque-monde

Le nouveau projet diffèrera de celui de 1999, d’abord car il devra s'adapter aux nouvelles normes environnementales, mais aussi pour tenir compte de la place toujours plus prépondérante de la culture numérique. Le nouveau centre a pour vocation de représenter une « bibliothèque-monde », selon la définition de l’adjoint à la culture Tommaso Sacchi. Elle documentera l’histoire, la culture, les réalités socio-économiques et les langues du continent européens, offrant une confrontation entre les différentes cultures.

La bibliothèque s’étendra sur une surface de 36.000 m², soit plus de moitié moins que le projet initial, mais pour un coût aussi inférieur de moitié (101,5 millions d’euros).

 

Sujets du moment

Flash infos