Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SNCF : Dans le cadre d’une expansion en Italie, Caroline Chabrol, nouvelle DG de SVI

Dans le cadre de sa stratégie d'expansion sur le marché du transport ferroviaire longue distance en Europe, SNCF Voyageurs s'appuie sur sa filiale SNCF Voyages Italia pour accompagner sa croissance dans le Bel Paese. Caroline Chabrol a été nommée à la tête de la filiale SNCF Voyages Italie et conduira le projet de développement d'un service de train à grande vitesse sur le marché domestique italien d'ici deux ans. A cette occasion, SNCF annonce lancer une vaste campagne de recrutement dans la Péninsule.

TGV Inoui à quai d'une gare de montagneTGV Inoui à quai d'une gare de montagne
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 10 décembre 2024, mis à jour le 11 décembre 2024

Alors que la ligne ferroviaire Paris-Turin-Milan s’apprêterait à rouvrir, en mars 2025, SNCF Voyages Italia a annoncé lundi la nomination de Caroline Chabrol au poste de directrice générale. Forte d'une expérience de plus de 20 ans dans le secteur ferroviaire, son rôle sera de piloter la reprise des services ferroviaires entre Milan et Paris, et surtout de contribuer au développement de l'offre à grande vitesse avec les nouvelles rames TGV M  dernière génération, en favorisant l'innovation et la mobilité durable comme alternative au transport aérien et routier.

 

Caroline Chabrol.
Caroline Chabrol, directrice générale de SNCF Voyages Italia


Une vaste campagne de recrutement en Italie

« Dans ce contexte, Caroline Chabrol s'apprête à conduire SNCF Voyages Italia dans une phase importante de développement de l'activité, qui verra le lancement d'une campagne de recrutement s'adressant à toutes les figures professionnelles », indique le communiqué. Aujourd’hui, l’équipe de SVI est composée d'une soixantaine d'employés.

Pour soutenir cette initiative, le nouveau site web corporate de SVI www.sv-italia.com vient d'être lancé, avec l'objectif principal d'attirer de nouveaux talents, ainsi que de faire connaître l'entreprise et ses valeurs au public.
Le renforcement de l'effectif apparaît comme indispensable pour permettre à SNCF Voyages Italia d'accompagner le développement de ses activités, à commencer par le lancement d'ici deux ans de sa nouvelle offre sur les lignes à grande vitesse italiennes, notamment vers Turin, Milan, Brescia, Vérone, Padoue, Venise, Bologne, Florence, Rome et Naples, tout en maintenant l'offre vers Paris.
Ce nouveau service pourrait desservir environ 10 millions de passagers italiens par an.
 

Turin, Venise, Rome, Naples… SNCF Voyageurs va implanter ses TGV en Italie en 2026

Des rames dernière génération

Par ailleurs, le développement de SNCF Voyages Italia se traduira par l'introduction de nouvelles rames TGV M, des trains à l'avant-garde pour une mobilité plus respectueuse de l'environnement. Plus aérodynamiques et composés à 97 % de matériaux recyclables, le TGVM représente un concentré d'innovation, de durabilité et de confort.

« L'arrivée de SNCF Voyages Italia sur le marché italien de la grande vitesse permettra d'enrichir la gamme de solutions pour les voyageurs, en introduisant des trains de dernière génération, plus capacitaires et plus performants, en termes de durabilité environnementale. Ce nouveau service viendra compléter l'offre ferroviaire actuelle entre l'Italie et la France dont les voyageurs espèrent qu'elle reprendra au plus vite... », a souligné Caroline Chabrol.

Ce projet de développement s'appuie sur le succès de SNCF Voyages Italia, opérateur de la ligne Milan-Turin-Paris sous la marque TGV INOUI. Sept millions de personnes ont voyagé en TGV INOUI sur la ligne depuis 2011.
A noter, en attendant la réouverture probable de la ligne dans quelques semaines, le service de bus TGV INOUI continue d'assurer la liaison entre les deux pays.

Un marché en croissance

La nomination de Caroline Chabrol intervient à un moment où le secteur du transport ferroviaire italien montre des signes significatifs de résilience et de croissance. Selon les données de SIFET (Società Italiana di Fisica e Transporti), le marché du transport ferroviaire a atteint une valeur d'environ 6,5 milliards d'euros en 2023, soit une croissance de 5 % par rapport à l'année précédente. Et les prévisions indiquent une progression continue dans les années à venir, avec un taux de croissance annuel de 4,5 % jusqu'en 2026, grâce notamment aux investissements prévus par le PNRR (Plan national de relance été de résilience) pour le développement des infrastructures et les innovations technologiques qui amélioreront davantage l'efficacité et l'attractivité de l'économie.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions