Le groupe de réflexion Transport and Environment (T&E) a évalué 27 compagnies du continent selon divers critères. Et c’est la compagnie nationale italienne qui se distingue. Reste que pour l'ensemble des compagnies évaluées, des marges de progression importantes subsistent.
La meilleure compagnie ferroviaire d’Europe est italienne. L’ONG Transport and Environment (T&E) a élu la compagnie nationale Trenitalia au sommet de son classement publié ce lundi, devant 26 autres compagnies, toutes évaluées selon plusieurs critères tels le prix et la fiabilité.
Le train « est le pilier de la mobilité dans la plupart des pays européens, un pilier de la mobilité qui est souvent critiqué pour ses lacunes », a expliqué Victor Thévenet, coordinateur des questions ferroviaires au sein de l'ONG. Avec cette étude, T&E entend fournir un cadre de comparaison complet, permettant aux compagnies de s'inspirer des meilleures pratiques, et d'encourager les gouvernements à introduire des réglementations plus favorables au rail.
Un ensemble de huit critères a été utilisé pour évaluer les 27 compagnies européennes sur les trajets de moyenne et longue distance, le plus important d'entre eux étant le prix. La fiabilité, les programmes de réduction disponibles, les politiques de compensation, l'expérience des passagers et la disponibilité de trains de nuit ou d'espaces pour les vélos ont également été pris en compte.
Les points forts de Trenitalia, élue meilleure compagnie d’Europe
Selon T&E, Trenitalia se distingue pour son rapport qualité-prix. La compagnie nationale italienne excelle dans presque toutes les catégories, à l'exception de l'offre relative aux vélos.
Elle est suivie de la compagnie nationale suisse SBB et de la compagnie RegioJet, qui exploite des trains en République Tchèque et vers les pays frontaliers.
La SNCF s’en sort bien, Ouigo à la traine
La compagnie autrichienne ÖBB arrive quatrième et la SNCF cinquième. La compagnie ferroviaire française se distingue pour sa "très bonne expérience voyageur, une politique de remboursement intéressante et son offre de trains de nuit", selon Victor Thévenet.
Elle offre également "un bon rapport qualité prix en Europe", mais les tarifs restent élevés au regard "des problèmes de fiabilité, annulations et retards", d’après T&E.
En queue de peloton, on retrouve Ouigo. Pour autant, la filiale à bas coût de la SNCF se distingue pour ses prix ultra compétitifs : il s’agit du deuxième opérateur le moins cher d’Europe. La compagnie pâtit néanmoins d’une mauvaise fiabilité.
« Le prix élevé ne garantit pas la qualité du service »
La pire compagnie du continent est aussi la plus chère, selon T&E. Eurostar figure à la 27e place du classement, juste derrière la compagnie ferroviaire grecque Hellenic Trains. L'ONG souligne que les prix, deux fois plus élevés que la moyenne européenne, « ne garantissent pas la qualité de service ». La compagnie souffre notamment d'un manque de fiabilité qui pèse sur sa note finale.