

Le Consulat général de France a Milan, qui gère déjà les ressortissants français de Lombardie, de Vénétie, du Trentin-Haut Adige, de l'Emilie-Romagne et du Frioul-Vénétie Julienne absorbe depuis hier 21 avril les régions du Piémont, de la Ligurie et du Val d'Aoste. Deux circonscriptions consulaires qui ne feront désormais qu'une suite à la fermeture définitive du Consulat général de Turin, survenue dans le cadre de l'adaptation du réseau consulaire français, décidée par le ministre des Affaires étrangères.
Dans les faits, la fermeture du Consulat général de Turin ne signe pas la fin de la représentation française dans ce territoire. Une agence consulaire, rattachée au Consulat générale de Milan a été mise en place afin d'assurer le service aux ressortissants français.
Une permanence consulaire vient donc de voir le jour à Turin. Elle se situe à l'Alliance Française de la ville et est ouverte du mardi au jeudi, de 14h30 à 16h30. Les démarches concernant les demandes d'inscription au registre des Français établis hors de France, les demandes de cartes d'identité, les demandes de passeports pour les mineurs de moins de 12 ans ainsi que les retraits de cartes d'identité et de passeports pourront être effectuées à Turin. Pour les autres démarches, comme la demande d'un passeport pour les plus de 12 ans, les Français devront s'adresser directement au Consulat général de France à Milan.
Le consul honoraire nommé à Turin n'est autre que Piergiorgio Re, également premier vice-président de l'Alliance Française de la ville piémontaise. Il a les mêmes prérogatives que ses confrères des agences consulaires de la circonscription de Milan, située à Aoste, Bologne, Gênes, La Spezia, Parme, Trente, Trieste, Venise et Vintimille.
A.B (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 22 avril 2015

















































