Vendredi 30 octobre 2020

Le 25 avril italien, un hommage en films

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/04/2020 à 00:05 | Mis à jour le 24/04/2020 à 00:05
25 avril italie

A l’occasion de la fête de la Libération du 25 avril 1945, la cinémathèque de Milan rend disponible des documents d’archive qui reparcourent cette journée historique et les grands évènements qui la précède. A voir en streaming.


Le 25 avril, fête de la libération de l’Italie, sera différente cette année. Pas de manifestation ni de défilé. Mais pour célébrer le 25 avril 1945, jour où le Comité de Libération National (Cnl) Alta Italie proclama l’insurrection générale sur tous les territoires encore occupés par les nazis et les fascistes, la cinémathèque de Milan offre une série de films et documentaires sur cette journée historique.

A commencer par Milano Liberata, un ensemble de scènes rares et inédites de la libération de la ville par les troupes alliées, la marche des représentatns du CLN Alta Italia place du Duomo et le discours des officiels américains devant le castello sforzesco.
A voir également, deux documetnaires de Nelo Risi. Fratelli Rosselli met en scène de précieux témoignages sur les frères Rosselli, journalistes et militants antifascistes tués en France en 1937.

Il delitto Matteotti, est un film documentaire qui reconstruit les événements qui porteront au meurtre du célèbre et leader et député socialiste Giacomo Matteotti en 1924, durant une campagne électorale obscure et contestée.
Autre documentaire : via Oslavia 8 (2018), qui raconte la résistance à travers une série de témoignages et films d’archives de la Cinémathèque de Milan. Le film propose une plus vaste réflexion sur les thèmes de la Résistance aujourd’hui et sur l’importance de la mémoire de l’histoire et des personnes.

Pour accéder au catalogue de films (enregistrement nécessaire) : www.cinetecamilano.it/biblioteca

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.