Le 25 avril, pourquoi le fête-t-on en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/04/2022 à 20:15 | Mis à jour le 24/04/2022 à 20:15
25 avril Milan Italie

Institué après la seconde guerre mondiale, le jour férié célèbre la Libération de l’Italie en mémoire de l'insurrection du 25 avril 1945.


Chaque 25 avril, jour de la « Fête de la Libération », l’Italie célèbre la libération du pays en mémoire du 25 avril 1945, jour où le Comité de Libération National (Cnl) Alta Italie proclama l’insurrection générale sur tous les territoires encore occupés par les nazis et les fascistes.
Sandro Pertini, futur président de la République et alors membre du Cnl annonça à la radio la grève générale qui aurait accompagné l’insurrection « contre l’occupation allemande, contre la guerre fasciste ».

Le soir même du 25 avril, Benito Mussolini tenta de fuir de Milan, vers Côme. Mais il fut capturé avant de passer la frontière avec la Suisse et fut exécuté par les partisans le 28 avril, avec sa compagne Claretta Petacci qui l’a suivi dans sa fuite. Le lendemain, leurs corps sont exposés piazzale Loreto, pendus la tête en bas, à l’endroit même où avaient été entassés les cadavres de 15 partisans quelque temps auparavant.

Petit à petit, toute l’Italie fut libérée : Bologne le 21 avril, Gênes le 23, Venise le 28… Alors que les troupes américaines n’arrivèrent dans la ville de Milan que le 1er mai.
C’est au lendemain de la guerre qu’un décret législatif datant du 22 avril 1946 établi que « la célébration de la totale libération du territoire Italie, le 25 avril, est déclaré fête nationale ».

Traditionnel cortège du 25 avril à Milan

Ce jour-là, chaque ville organise ses manifestations.

La ville de Milan, Médaille d'or de la Résistance, célèbre le 77e anniversaire de la Journée de la Libération avec une série d'événements et de rendez-vous organisés par la municipalité et nombreuses associations.

Des initiatives au nom des valeurs de liberté et de paix qui prennent cette année une signification particulière avait la guerre en Ukraine qui ravage l'Europe. Parmi ceux-ci, se distingue le traditionnel défilé de la ville du 25 avril, de nouveau en présence cette année. Il partira du Corso Venezia (angle Via Palestro) à 14h30, pour se terminer Piazza Duomo avec les discours de célébration.

La cérémonie nationale, organisée à Rome avec la fameuse démonstration dans le ciel romain des « Frecce Tricolori », sera retransmise en direct sur Rai 1.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale