Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le 25 avril, pourquoi et comment le fête-t-on en Italie

Institué après la seconde guerre mondiale, le jour férié célèbre la Libération de l’Italie en mémoire de l’insurrection du 25 avril 1945.

25 avril Milan Italie25 avril Milan Italie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 24 avril 2024, mis à jour le 29 mai 2024

Chaque 25 avril, jour de la « Fête de la Libération », l’Italie célèbre la libération du pays en mémoire du 25 avril 1945, jour où le Comité de Libération National (Cnl) proclama l’insurrection générale sur tous les territoires encore occupés par les nazis et les fascistes.
Sandro Pertini, futur président de la République et alors membre du Cnl annonça à la radio la grève générale qui aurait accompagné l’insurrection « contre l’occupation allemande, contre la guerre fasciste ».

 

La fuite et l'exécution de Benito Mussolini

Le soir même du 25 avril, Benito Mussolini tenta de fuir de Milan, vers Côme. Mais il fut capturé avant de passer la frontière avec la Suisse et fut exécuté par les partisans le 28 avril, avec sa compagne Claretta Petacci qui l’a suivi dans sa fuite. Le lendemain, leurs corps sont exposés piazzale Loreto, pendus la tête en bas, à l’endroit même où avaient été entassés les cadavres de 15 partisans quelque temps auparavant.

Petit à petit, toute l’Italie fut libérée : Bologne le 21 avril, Gênes le 23, Venise le 28… Alors que les troupes américaines n’arrivèrent dans la ville de Milan que le 1er mai.
C’est au lendemain de la guerre qu’un décret législatif datant du 22 avril 1946 établit que « la célébration de la totale libération du territoire Italie, le 25 avril, est déclaré fête nationale ».

 

 

 

 

 

 

 

79ème anniversaire de la libération d’Italie : les festivités de Rome à Milan, médaille d’or de la Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Le 25 avril, toute l’Italie fête la libération du pays du nazi-fascisme. Une journée de fête, mais aussi de réflexion, à l'occasion de laquelle de nombreux événements sont organisés chaque année, parmi lesquels des cortèges, des manifestations, des rencontres et des événements culturels.

 

 

 

 

 

 

 

Trois jours de « Fête de la Résistance » à Rome

 

 

 

 

 

 

 

Rome commémore la Fête de la Résistance pendant trois jours, avec enviroon 80 événements au calendrier : des rencontres, des spectacles, des concerts, des projections et autres expositions qui rappellent et partagent les valeurs de la Résistance itlaienne dans les lieux de la capitale où les partisans ont combattu il y a 80 ans.
Cette année, le Chef de l’Etat Sergio Mattarella sera en Toscane à Civitella, près d’Arezzo, lieu de l’un des plus lourds massacres nazis-fascistes avec 244 victimes.

 

 

 

 

 

 

 

Les célébrations à Milan, médaille d’or de la Résistance

 

 

 

 

 

 

 

Milan célèbre le 25 avril avec le programme "Milan est Mémoire", une série d'événements consacrés aux thèmes de la résistance partisane et de la guerre de libération du fascisme nazi. La journée de jeudi sera ouverte par le dépôt des gerbes de fleurs à la mémoire de ceux qui sont morts pendant la résistance partisane. La première sera déposée piazza Tricolore à 9h, la dernière Pazziale Loreto, où à l'aube du 10 août 1944, 15 partisans furent fusillés.
La traditionnelle manifestation du 25 avril se poursuivra à 14 heures, avec le cortège au départ de Corso Venezia, jusqu'à la Piazza Duomo où auront lieu les discours de célébration.

 

 

 

 

 

 

 

Les musées gratuits le 25 avril

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les différentes initiatives décidées par chaque ville, toutes favorisent l'ouverture gratuite des musées et des parcs archéologiques nationaux. Le ministère de la Culture, dans le cadre de l'initiative #domenicalmuseo, a en effet ajouté trois nouvelles dates d'entrée gratuite pour 2024 : 25 avril, 2 juin et 4 novembre, selon les horaires habituels. Toutes les ouvertures sont disponibles sur le site du ministère.

 

 

 

 

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions