Édition internationale

De Trieste à Monaco, le parcours du Français Patrice Ponza à travers les Alpes

Pour les 25 ans de la Via Alpina, pont naturel entre l’Italie et la France, Patrice Ponza se lance dans une marche en solitaire, entre quête intime et engagement en faveur de la santé mentale.

Fabrice Ponza sur une montagneFabrice Ponza sur une montagne
Écrit par Pauline Regina
Publié le 11 mars 2025, mis à jour le 12 mars 2025

De sa France natale, à l’Italie, avec Trieste pour point de départ, pour ensuite revenir à pied, à travers les Alpes vers la France. C’est au mois de juin 2025 que Patrice Ponza prévoit d’entreprendre sa traversée alpine en solitaire, suivant la fameuse Via Alpina, sentier qui fête ses 25 ans cette année. Au cœur du projet, une cause l’anime : la marche comme enjeu de régulation émotionnelle et de déstigmatisation de la santé mentale. Heureux hasard, l’anniversaire de la Via Alpina coïncide avec la déclaration, il y a quelques mois par le gouvernement Barnier, de la santé mentale comme grande cause nationale. A travers huit pays différents (Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse, France, Monaco), dans un parcours de 2.000 kilomètres, dont plus de 120.000 mètres de dénivelé, Patrice Ponza entend porter ce combat personnel et intime en faveur de la santé mentale.

 

Un pas de côté et une rencontre aux origines du projet

A cinquante ans, Patrice Ponza a derrière lui une vie multiple, faite d’expériences professionnelles et sociales variées, allant de missions pédagogiques à l’étranger pour l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, en passant par un poste au Ministère des Affaires Etrangères et de l’Europe. “Ce parcours, qui a souvent été rugueux, me pousse, suite à un concours de circonstance, à faire un pas de côté en 2019 pour devenir berger”, explique-t-il.

C’est ensuite en 2020, suite à la rencontre imprévue d’un jeune Québécois alors en train de traverser les Alpes à pied, que Patrice Ponza prend conscience qu’être seul dans la montagne ne lui est plus suffisant, il a désormais besoin d’être seul et itinérant. Au cours d’une traversée des Pyrénées, il trouve dans les récits des voyageurs solitaires qu’il rencontre des échos, des trajectoires de vies atypiques et, surtout, des parcours où l’émotionnel est important: “Pour beaucoup, les montagnes sont un refuge, un lieu où la liberté d’exister est maîtresse, de même que la promesse d’un apaisement”, ajoute le marcheur.

 

La marche pour inspirer et guérir

“En marchant seul, on peut s’accepter tel que l’on est. C’est le premier pas vers une forme de rédemption, de guérison et de réconciliation avec soi-même, mais aussi la meilleure manière de se réconcilier avec le monde”, détaille-t-il.
Une chose toutefois est essentielle : écarter la notion de performance. Dans une société où la réussite et les objectifs prévalent, Patrice Ponza se lance dans un challenge sans chronomètre ni sans statistique : “la seule chose qui compte c’est de faire le chemin”, affirme-t-il. Ce chemin, la Via Alpina, est un sentier unique, s’élevant jusqu’à 3.000 mètres, en 116 étapes, accessible à tous, à condition de s’accorder d’aller à son rythme. Patrice Ponza, lui, évalue son parcours personnel à quatre mois de marche. Sa plus grande crainte ? Qu’on l’empêche de marcher seul et ainsi d’exister. Ensuite et surtout, la Via Alpina est le pari de pouvoir inspirer et guérir : “Je rêverais que mes témoignages puissent aider les gens, ne serait-ce qu’une seule personne”.

 

 

montagnes via alpina

 


Un livre et un film

De l’Italie à la France, le parcours alpin de Patrice Ponza aboutira également sur un  livre et à un film. Un recueil de réflexions, accompagné de photos prises tout au long de la Via Alpina, sera publié aux éditions La Trace en février 2026, en partenariat avec la CIPRA (Commission internationale pour la protection des Alpes). Cette dernière envisage également de traduire l’ouvrage dans les langues des pays traversés par le sentier. En parallèle, un projet de film est en cours, qui à terme, devrait être projeté dans des centres psychiatriques, d'addictologie, des prisons et des établissements scolaires. Le but: parler de troubles psychiques et déstigmatiser la santé mentale, véritable enjeu pour faire société et donner à chacun le droit d’exister.

 

La Via Alpina, en chiffres

- 1 sentier de randonnée
- 8 pays traversés
- 116 étapes (pour plus de 2000 km de sentiers de randonnée)
- jusqu’à 3000 mètres d'altitude

Depuis 2000, la Via Alpina est un projet de valorisation du patrimoine naturel européen, fruit de l’union des forces de huit pays, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention Alpine. Elle est le plus grand sentier de randonnée du massif des Alpes, au cœur de l’espace naturel le plus important d’Europe, refuge de nombreuses espèces animales et végétales et comptant 14 millions d’habitants.

En 2022, la CIPRA (Commission internationale pour la protection des Alpes) dessine un nouvel et unique itinéraire, à la fois plus attrayant et plus accessible : l’itinéraire rouge reliant Trieste à Monaco.

 

Flash infos