Édition internationale

OLIVIER PLICHON - Le prêtre de la communauté française de Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 mai 2013

 

Olivier PLICHON, Mission Catholique Française de Milan, 3 ans déjà !

A l'occasion de la rentrée, lepetitjournal.com a demandé au Père Olivier Plichon, en charge de la paroisse catholique francophone de Milan depuis deux ans, de présenter le programme de l'année 2012/2013.

Lepetitjournal.com : Après avoir notamment été en charge de petites paroisses et eu des fonctions à la Marine Nationale et à Rome, quel bilan faîtes-vous de votre parcours sacerdotal d'une vingtaine d'années ?
Olivier Plichon : Plutôt que de faire un bilan un peu étroit, je préfère avoir un regard global sur ce parcours. J'en retiens la richesse de la diversité, du type de présence de l'Église, du mélange de tant de visages et d'expériences, qui, malgré la diversité vivent en symbiose.

Vous êtes en charge de la paroisse francophone de Milan depuis deux ans. Comment qualifier cette expérience comparée à ce que vous avez connu ?

A Milan, c'est encore une autre mission, et donc une autre façon d'annoncer l'Évangile du Christ. Globalement, la communauté est assez différente de ce que j'ai vécu dans des paroisses à la vie plus traditionnelle, ne serait-ce que par le turn-over des fidèles. Ici, la communauté est beaucoup plus jeune, très familiale et très engagée dans la vie professionnelle. Elle a plaisir à se retrouver. Je constate aussi l'attente d'une certaine chaleur mais aussi d'une formation à la vie chrétienne. Bref, pour moi, l'expérience milanaise est une nouvelle pièce au puzzle de mon itinéraire chrétien.


La jeunesse est au c?ur de vos préoccupations. En quoi celle-ci diffère de la jeunesse que vous avez connue en France ?
Un des points marquants ici, à la différence des paroisses françaises, est que la pratique des jeunes est souvent familiale, ce qui facilite leur présence. Hormis une vie familiale différente de par l'expatriation, les jeunes se différencient aussi de ceux qui sont en France par un plus grand sens de la communauté. Ils sont moins dispersés, étant tous dans le même lycée, et plus ouverts de par leur expérience à l'étranger. Mais comme tous, ils ont aussi besoin d'être aimés, encadrés et guidés !

Quelles actions propose la paroisse à cette jeunesse catholique d'expatriés ?
Avec près de 200 enfants et jeunes inscrits de l'Éveil à la foi à l'aumônerie, il faut reconnaître que la jeunesse de la paroisse oblige à cette attention. Notre but, avec le conseil paroissial composé de 12 personnes est de les aider à devenir des adultes épanouis dans leur vie relationnelle, intellectuelle, corporelle et spirituelle. Pour cela, nous diversifions les moyens selon les âges et les attentes.
Le scoutisme ? et le guidisme pour les jeunes filles - est une de ces propositions. L'aumônerie en est une autre. Cet été, nous sommes partis par exemple une semaine à Rome en voyage - pèlerinage avec les lycéens. Et l'an prochain? Jérusalem !

Vous dîtes revenir de Rome?Quel est le rapport du Saint siège avec la mission catholique de Milan ?
Je dois vous avouer que je n'ai obtenu aucun rendez-vous avec le Pape ! Notre voyage était surtout culturel et spirituel. Une occasion supplémentaire de vivre un temps d'amitié et de partage avec une douzaine de jeunes de la paroisse. Notre rapport institutionnel se fait prioritairement avec le diocèse de Milan. Nous sommes constitués en Mission nommée et liée à l'Archevêque.  Ainsi, les communautés d'expatriés sont en lien directement avec un service du diocèse de Milan, tant pour les aspects organisationnels, administratifs que paroissiaux. Par exemple, c'est avec le diocèse de Milan que nous avons participé à la venue du Pape ici.

Vous proposez également  des formations à l'art sacré. Une approche novatrice d'animer une paroisse ! Pouvez-vous nous en dire davantage ?
L'histoire de l'art est depuis bien longtemps mon violon d'Ingres. Elle a constitué une partie de mes études. Je suis intimement convaincu que, dans un monde visuel, voire virtuel, l'art est un média important. D'autant plus que la foi est le sujet d'une grande partie de la production artistique. Mon objectif est donc d'essayer de présenter la foi par ce biais, soit en visitant une église, soit  en méditant sur une peinture.
En octobre s'ouvre « l'année de la foi » proposée par Benoit XVI. Nous envisageons de présenter la foi chrétienne aux hommes d'aujourd'hui en une dizaine de rencontres de deux heures, le samedi matin, à partir d'un panel artistique : peinture, architecture, sculpture, littérature, musique, vitraux, etc. Parallèlement, j'écris régulièrement sur le site une méditation, sur des thèmes contemporains, à partir d'une ?uvre d'art. Dernièrement, j'ai proposé par exemple une réflexion sur les cryptes et sur notre besoin de descendre en nous-mêmes, de nous enraciner dans un monde parfois illusoire.

Vous êtes connu pour être atypique et dynamique?quelles initiatives avez vous imaginé pour l'année 2012 /2013 ?
Comme je viens de le dire, l' année pastorale sera déclinée sur le thème de « l'année de la foi ». De fait, durant au moins sept week-end, nous allons proposer aux paroissiens un vrai temps de rassemblement, avec l'aumônerie le vendredi soir, l'éveil à la foi le samedi matin et, en même temps, un temps de conférence pour les adultes, et une grande messe le dimanche autour du thème biblique abordée au caté.
Les autres initiatives se mettent doucement en place : un pèlerinage à Rome pour les adultes engagés en paroisse, un pèlerinage à Jérusalem cet été pour les Premières et Terminales, le renforcement des scouts avec un lien avec notre petite communauté de Gavirate (près de Varèse), etc.
Mon souci est double : aider chacun à devenir meilleur pour les autres et informer chacun de l'aide et des activités que peut fournir notre communauté.

Vous parlez activité...Quelles sont les dates à retenir en ce début d'année ?

La paroisse dispose d'un site internet, mis à jour presque quotidiennement, avec les nouvelles, les activités, des articles de fond, des compte-rendus, des formations, des vidéos, etc. Le planning de cette année vient d'être mis en ligne. Toutes les dates sont donc publiées, même si elles sont toujours susceptibles de quelques modifications. Je vous invite à le consulter et à vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire ! www.paroissefrancaisedemilan.com
Je ne mettrai que deux dates en exergue : le dimanche 16 septembre, comme tous les ans, nous ferons un pique-nique barbecue à Caravate, avec la communauté française de Gavirate. Rendez-vous à 11h00 pour la messe, suivie du barbecue, et sûrement d'un peu de foot ! Nous initierons aussi, après la messe, les inscriptions au caté, éveil à la foi et aumônerie. Puis je présenterai à tous le programme de cette année. L'autre date est le dimanche 07 octobre, à 09h45 en notre église milanaise de San Siro pour le lancement du caté et de l'aumônerie. Mais, une nouvelle fois, tout est sur le site !

Sophie Her (www.lepetitjournal.com/milan.html) vendredi 14 septembre 2012

Crédit photo : Paroisse de Milan

lepetitjournal.com Milan
Publié le 14 septembre 2012, mis à jour le 30 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos