Édition internationale

De Milan à Turin, deux fêtes nationales célébrées sous le signe de l’amitié

Deux lieux symboles de l’art lyrique ont accueilli la fête nationale française à Milan puis à Turin, les 14 et 16 juillet. Le Consul général de France à Milan, François Bonet, a invité des centaines d’invités dans les deux villes, sous le signe de l’amitié franco-italienne, devant lesquels il a proclamé un discours chargé de réflexions dans ce contexte géopolitique si particulier.

14 juillet milan 114 juillet milan 1
La Fête nationale française a été célébrée au Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan, le 14 juillet 2025
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 17 juillet 2025, mis à jour le 20 juillet 2025

Le Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan le 14 juillet, le Teatro Regio à Turin deux jours après (dirigé par le français Mathieu Jouvin), ont accueilli des centaines d’invités français et italiens, sur invitation du Consul général de France à Milan François Bonet et du consul honoraire à Turin Emanuele Chieli pour célébrer la fête nationale française. Deux lieux marqués par la musique et notamment l’art lyrique, un art dont l’histoire est elle aussi marquée par des échanges constants et des influences mutuelles entre la France et l’Italie. Un symbole qui vient célébrer la relation franco-italienne, à l’instar de ces deux cérémonies.

 

discours officiel à turin
La cérémonie de la Fête nationale française s'est tenue le 16 juillet au Teatro Regio de Turin.

Des valeurs communes

A l’issue des hymnes nationaux italien, français et européen, magnifiquement chantés dans la cour du conservatoire à Milan, et par le Chœur d’enfants du Teatro Regio à Turin, ont suivi les discours des institutionnels invités : à Milan, la maire adjointe Anna Scavuzzo et le vice-président de la région Lombardie Marco Alparone ; à Turin, le préfet de Turin Donato Cafagna, la maire adjointe de Turin Michela Favaro et l’adjoint à l’internationalisation de la région Piémont Andrea Tronzano.

Tous ont rappelé l’amitié franco-italienne, dans la lignée du message envoyé par le président Sergio Matarella au président Emmanuel Macron le 14 juillet, rappelant que « Nos deux pays sont des alliés incontournables l'un pour l'autre, forts des mêmes racines culturelles et unis par de multiples intérêts prééminents ». Et d’évoquer le Traité du Quirinal, « un instrument privilégié de coopération bilatérale, dont la mise en œuvre revêt, pour Paris comme pour Rome, un caractère prioritaire. »

 

chorale d'enfants


Pour sa deuxième fête nationale à Milan, le consul général de France à Milan a proclamé un discours chargé de réflexions, s’inscrivant dans le lourd contexte géopolitique actuel.

« Le 14 juillet nous offre une occasion pour célébrer [la fête nationale] mais aussi pour réfléchir sur les valeurs que nous partageons : la paix contre l’impérialisme et l’agresseur, l’injustice contre la loi du plus fort, la démocratie contre despotisme », a déclaré François Bonet. Des valeurs que nous célébrons durant la fête nationale mais qui aujourd’hui, ont cessé d’être des lieux communs pour événements officiels.

« Au point de se demander si la démocratie et la paix ne sont pas devenus un privilège précaire », questionne-t-il.

Une occasion de rappeler que dans ce contexte de défis sans précédent tant pour la paix que pour la démocratie, la coopération entre nos deux pays est plus que jamais indispensable. « La France et l’Italie sont confrontées aux mêmes défis, et partagent la même vision des réponses à donner. Ces défis ne peuvent être affrontés sans l’Europe ; l’urgence d’une Europe plus forte, plus indépendante, plus compétitive et plus innovante, plus sûre et plus fière d’elle-même », a ajouté François Bonet, rappelant en outre la récente rencontre entre Emmanuel Macron et Giorgia Meloni à Rome, qui a confirmé cette convergence de vue.

 

des personnes françaises à une cérémonie à Milan


Un bilan et des remerciements

La Fête nationale est aussi l’occasion de revenir sur le bilan d’une année dans le Nord de l’Italie. A cet égard, le consul général n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué au service des Français et au rayonnement de la France dans l’Italie du Nord : l’équipe du consulat, les huit consuls honoraires et notamment Emanuele Chieli à Turin, les partenaires institutionnels tels que Business France, Atout France, l’Institut Français Milano et les Alliances françaises, ainsi que la Chambre de commerce française en Italie – et particulièrement l’investissement de Denis Delespaul dont le dernier mandat vient de prendre fin après neuf ans en tant que président de la Chambre.

François Bonet a également tenu à remercier les conseillers des Français de l’étranger pour leur implication (Annie Rea était présente à Milan, Isabelle Monat à Turin), ainsi que les associations : Solidarité France Italia qui vient en aide aux Français en difficulté dans le Nord du pays, ainsi que Milan Accueil et Turin Accueil pour l’animation de la communauté. Et de féliciter les lycées français Stendhal à Milan et Jean Giono à Turin pour les excellents résultats au baccalauréat cette année.

« Vive l’Italie, vie la France, vive l’amitié franco-italienne ! »

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos