Vendredi 27 juin, le Lycée Français International Jean Giono de Turin a organisé la cérémonie de remise des diplômes, avec 100% de réussite au baccalauréat 2025. Une cérémonie de fin d’année, émouvante, sous le signe des philosophes et mathématiciens.


La cour du Lycée français international Jean Giono de Turin s’est transformée en véritable scène de fête à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes, le 27 juin dernier.
Familles, enseignants du primaire et du secondaire, personnels du Lycée, anciens élèves, membres de l’Association des Parents d’élèves (APE) et du conseil de gestion de la coopérative, ainsi que la direction, étaient rassemblés pour célébrer la promotion 2025 du Baccalauréat — une édition marquée par une belle réussite : 100 % d’admis, dont 42 % avec mention Très Bien (et 2 Félicitations du Jury), 42 % avec mention Bien, et 11 % avec mention Assez Bien.
Des horizons prometteurs
Ces excellents résultats ouvrent les portes de l’enseignement supérieur dans des établissements de renom.
Côté destinations, 17 élèves poursuivront leurs études en France, 12 resteront en Italie, tandis que 8 ont choisi de s’orienter vers des pays tiers.
Discours et moments symboliques
Après un message chaleureux de Monsieur Emanuele Chieli, Consul honoraire de France à Turin, puis de Monsieur Nicolas Mineur, Proviseur de l’établissement, les élèves ont été appelés un par un par leur professeur principal (mathématiques ou philosophie) et invités à monter sur l’estrade installée au centre de la cour.
Pour chacun, un petit cortège de souvenirs symboliques : une casquette offerte par l’APE, un yearbook tout juste sorti de l’imprimerie, une rose, un faux diplôme du Baccalauréat, et — clin d'œil des Professeurs principaux — le portrait d’un philosophe ou mathématicien choisi avec soin, accompagné d’une citation éclairante ou d’une anecdote rimée, entre érudition et malice.
Une cérémonie élégante et empreinte d’émotion, marquée par les remerciements des élèves à leurs enseignants, qui restera dans les mémoires de ces jeunes bacheliers désormais prêts à s’envoler vers de nouvelles aventures.












