Le projet artistique, fruit de l'accord du Traité du Quirinal, unie la France et l'Italie pour une quatrième édition. Les artistes français choisis pour cette édition en Italie ont été révélés.


Le Nouveau Grand Tour, programme pour jeunes talents émergents, poursuit son aventure européenne avec une édition 2025. Organisé dans le Belpaese par l’Institut français d’Italie en collaboration avec l’Ambassade de France en Italie, ce projet offre à 25 jeunes artistes français cette année, l’opportunité de résider dans des institutions culturelles italiennes de renom, entre septembre et décembre 2025.
Un héritage revisité
Héritier contemporain du Grand Tour du XVIIIe siècle (périple que les élites européennes réalisaient à travers l’Italie), le Nouveau Grand Tour propose une lecture moderne de cet itinéraire, plaçant la création artistique et la découverte du patrimoine artistique au cœur de l’expérience. Depuis son lancement en 2022 dans le cadre du Traité du Quirinal, le programme s’inscrit dans une volonté de dialogue franco-italien et de circulation des idées.
Une carte blanche pour créer
Pensé comme une parenthèse de recherche et d’immersion, le projet laisse aux artistes une totale liberté. Aucune contrainte de production, seule compte la rencontre avec les territoires, les habitants, les pratiques locales. Les disciplines représentées sont aussi diverses que les lieux d’accueil : danse, arts visuels, performance, vidéo, commissariat d’exposition, musique, littérature, design, architecture, gastronomie, ou encore artisanat. Le programme s'adresse aux artistes de moins de 30 ans.

Les 25 artistes lauréats de l’édition 2025
Parmi les lauréats sélectionnés pour cette année, ces derniers seront accueillis dans divers lieux emblématiques répartis sur tout le territoire italien, allant des grandes villes comme Rome, Milan, Turin et Palerme, jusqu'à des localités plus rurales.
À l'Accademia Mediterranea dell’Attore à Lecce, dans les Pouilles, Romane Piffaut développera un travail autour de la danse et de la performance, tout comme Paul Grassin à Artinvita, dans les Abruzzes, Golestân Outil-Rouhi à Corte Ospitale à Rubiera, Marie Bruel à Cross Project dans le Piémont, ou encore Thalia Pigier à Lavanderia a Vapore à Turin. David et Simon Le Borgne mêleront danse et vidéo à Kilowatt, en Toscane.
Dans le domaine des arts visuels, Wilfried Dsaïnbayonne sera accueilli à BASE à Milan, tandis que Laurane Desjonquères le sera à la Fondazione Pistoletto Cittadellarte, à Biella. Margherita Muriti, à Domus Artist Residency à Galatina, combinera une approche autour de la photographie et du textile. Alex Fried s’installera à l’Atelier Wicar à Rome pour un projet centré sur la critique d’art.
D’autres artistes exploreront des démarches plurielles, comme Garance Maurer à Kulturfactory, en Campanie, dans une perspective de recherche et Lucas Nadel (Noty Aroz) y travaillera sur les arts visuels et la vidéo. À Il Gattopardo, en Ligurie, Charlie Boï développera un projet musical tandis que Line Bourdoiseau s’investira dans les arts visuels et participatifs. En Sardaigne, Jodie Camus travaillera la teinture à travers les arts visuels à Landworks à Argenteria, tandis que Timothée Catherine y explorera les liens entre arts visuels et cinéma. En Sicile, Nicolas Dal-Corso mènera un projet de dessin au Palazzo Butera, à Palerme, et Elisa Florimond se consacrera à l’installation des arts visuels à Villa Iblea, à Ragusa. À Rome, Luna Isola Bersanetti mettra en avant la céramique à PianoBi. Giorgio Van Meerwijk travaillera la sculpture à RAMDOM, dans les Pouilles, et Clémentine Taupin développera un projet de dessin et peinture à la Maison des Artistes de Bard, dans le Val d’Aoste.
Enfin, Manon Jouniaux se consacrera à la littérature et Evangeline Font aux arts visuels à Opera/Nova, en Ombrie, tandis qu’Harmonie Bégon investira le champ du design à Wonder Grottole, dans la région de Basilicate.
Leurs projets détaillés seront dévoilés dans les semaines à venir.






















































