Édition internationale

Bac 2025 : des résultats brillant de mentions au lycée Stendhal de Milan

Le lycée français de Milan a célébré les bacheliers de la promotion 2025 lors d’une cérémonie de remise des diplômes le 1er juillet. Zoom sur les résultats, marqués par un nombre exceptionnel de mentions. Une cérémonie d’autant plus émouvante, qu’il s’agissait de la dernière de la proviseure, Emmanuelle Monticino, avant son départ du lycée Stendhal.

Bachelière 2025Bachelière 2025
Ortensia (mention TB), a obtenu la bourse France Excellence-Major
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 juillet 2025, mis à jour le 2 juillet 2025

Comme chaque année, les élèves de Terminale de l’école française de Milan, le lycée Stendhal, ont obtenu le verdict des épreuves du baccalauréat quelques jours avant la date de la publication des résultats en France, le 4 juillet cette année.

A l’occasion d’une cérémonie organisée le 1er juillet au lycée Stendhal, en présence du consul général de France à Milan François Bonet, les nouveaux bacheliers ont reçu leur diplôme venant clore une première page importante de leur vie.

Une pluie de mentions

La promotion 2025 affiche 98,87% de réussite, soit plus que l’année précédente (95,95 %). Sur les 89 élèves de Terminale, 88 élèves ont été admis, avec d’excellents résultats : 93,25% d’entre eux ont obtenu leur bac avec une mention. « Votre persévérance, votre sérieux, votre curiosité, et votre esprit d’ouverture ont été les clés de votre réussite », salue Emmanuelle Monticino, proviseure du lycée Stendhal, en félicitant les élèves.

Plus précisément, on compte 38,20 % de mentions TB (38 élèves), dont 6 élèves avec les félicitations du jury ; 35,95% de mentions B (32 élèves) et 19,10% de mentions AB (17 élèves). Seuls 5,61% des bacheliers ont obtenu leur diplôme sans mention (5 élèves).

consul général françois bonet


La proviseure a aussi applaudi le travail des bacheliers Esabac (baccalauréat français et maturità italienne), « des ambassadeurs de la coopération entre la France et l’Italie ».

Et félicitations à l'élève Ortensia, qui, en plus de sa mention Très Bien, a obtenu la bourse France Excellence-Major, un dispositif qui vise à permettre aux meilleurs bachelières et bacheliers non français d’un lycée international français de poursuivre un cursus de haut niveau dans l’enseignement supérieur français.

Alors que ces élèves partiront étudier partout en Europe, le consul général de France à Milan les invite à relever le défi auquel est confronté cette génération née à l’ère où l’information est immédiatement disponible grâce à internet et à l’intelligence artificielle : « On attend de vous de faire mieux qu’un algorithme, d’être capable de critiquer cette information et de la penser à partir de vos valeurs. Et cela sera d’autant plus vital que l’information et la désinformation sont devenues aujourd’hui des armes politiques », déclare François Bonet.

Les élèves bacheliers de la promotion 2025 ne sont pas les seuls à quitter l’établissement à la fin de cette année scolaire. La proviseure, Emmanuelle Monticino, saluée par un discours des élèves, s’apprête à assurer une nouvelle mission dans un autre établissement français à l’étranger, au Chili.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos