Édition internationale

ENFANTS - Que faire à Milan pendant les vacances ?

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 décembre 2013


Dans quelques jours les écoliers rangeront leur cartable dans le placard pour profiter pleinement des vacances d'hiver. Deux semaines, sans devoirs, sans contraintes scolaires, le rêve ! Oui, mais comment les occuper sans qu'ils passent la moitié de leurs journées devant la télévision ? La rédaction du PetitJournal.com de Milan et de Baby-Glam* ont déniché pour vous les meilleurs plans de la ville pour les enfants. Ateliers créatifs, musées, spectacles, ou encore sorties en plein air. Vos petites têtes blondes ne risquent pas de s'ennuyer. Suivez le guide !

Si en France nous célébrons mardi gras, les Italiens parlent plutôt de "sabato grasso" autrement dit samedi gras. Ce samedi Le 16 février, Milan se transformera en un véritable parc d'attraction, avec une multitude d'animations pour petits et grands (clownerie, jeux, musiques, danses et différentes attractions). Le coeur de la fête se déroulera principalement Piazza Duomo, Piazza San Fedele, Piazza San Carlo et Piazza Fontana.

Animations variées
Fun & Fun : A partir du 15 février, toute une série de jeux, spectacles, bals masqués et élections de "miss et mister masque" seront organisés chez Fun &

Fun. Inscription obligatoire. (Via Beroldo, 2).

Sforzinda : Il s'agit d'un centre culturel, à la fois lieu de rencontre et de jeu, bâti à l'intérieur du Château Sforza de Milan. Il est ouvert toute l'année, week-end compris. A l'occasion du Carnaval, le personnel éducatif de la Commune de Milan racontera aux enfants le 14 février des histoires dans la cour du Château, avec des dames, des cavaliers et de la musique médiévale. Chaque activité étant au prix d'un euro par participant seulement. (Via Alessandro Volta).

Cours de cuisine
Que votre enfant se soit découvert une passion pour la cuisine ou pas encore, sachez que la ville de Milan organise de nombreux ateliers pour les enfants. Une façon de les familiariser avec l'univers de la cuisine et leur apprendre à faire "comme les grands". Congusto organise des cours de cuisine pour les enfants accompagnés ou non de leurs parents.

Ludothèques
Les différentes ludothèques de la ville proposent également tout au  long de l'année et pendant les après-midis, week-end et vacances une multitude d'ateliers et cours pour les enfants.

Ciao Tata : Tous les mardis en fin d'après-midi et ce jusqu'à la fin juin, les enfants pourront s'amuser vêtus de costumes, sur différentes chorégraphies en fonction du thème de la séance.(Via Settala, 59).

Kikolle Lab : Laboratoires d'Anglais, mini cours de cuisine, art, "baby-dance" et autres ateliers. Le samedi, les enfants pourront profiter des ateliers créatifs, des contes de fées et danser sur de la musique. (Via Fratelli Bronzetti, 18).

Sorties culturelles
Pas toujours facile d'emmener les enfants au musée. Voici quelques sorties culturelles qui plairont à vos petits bouts de chou.

Triennale : Jusqu'au 24 mars tous les samedis et dimanches, les enfants pourront en votre compagnie découvrir l'exposition Dracula, à la Triennale. Munis de leur petit guide réalisé par Artkids, ils pourront ainsi mieux comprendre la valeur et le sens des oeuvres de l'exposition telles que les livres anciens, les armes et les armures originales de l'empire ottoman. Sans oublier évidemment le portrait du comte Vlad ! (Viale Emilio Alemagna, 6).

Museo del Duomo : Si les murs du Duomo n'en finissent plus de fasciner petits et grands, les enfants pourront durant le carnaval en reproduire personnages et animaux et fabriquer leurs propres statuts et dessins. De 6 à 10 ans. Réservation obligatoire. (Via Arcivescovado, 1).

Informations pratiques :

Pour les inscriptions, les sites proposent le plus souvent des réservations online. N'hésitez pas non plus à vous rendre sur le site de la mairie de Milan ou directement sur place afin de récupérer de la documentation. Vous y trouverez notamment le programme détaillé du carnaval.
Notons aussi le site de la mairie de Milan , dédié aux enfants :  www.milanoperibambini.it. Vous y trouverez un tas de bons plans !

L'atelier Fai da te de Baby-Glam
Comment fabriquer son masque pour le carnaval ?



 
Matériel
    ?    1 assiette en carton blanche
    ?    1 paire de ciseaux
    ?    de la colle
    ?    des crayons de couleurs
    ?    des paillettes ou gommettes, plumes (selon les envies)
    ?    de la peinture
    ?    du fil élastique

Etapes
    ?    dessiner sur la moitié de l'assiette la forme du masque
    ?    découper le masque en prenant soin de bien placer les trous pour les yeux au bon endroit.  
    ?    colorier et décorer à sa guise le masque
    ?    faire deux petits trous sur chaque côté afin de placer le fil élastique.

Bas les masques ! Vous êtes fin prêt ! Amusez-vous bien !
(Photo des masques couleurs)

 

Par Mélody Bonora de notre partenaire Baby-Glam*: La revue mode des tout-petits pour lepetitjournal.com/milan- mercredi 24 octobre 2012

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones à Milan !

lepetitjournal.com Milan
Publié le 12 février 2013, mis à jour le 22 décembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos