Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EMPLOI – Comment trouver un petit boulot à Milan ?

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/11/2013 à 23:30 | Mis à jour le 13/11/2013 à 02:04

Lorsque l'on est étudiant, la vie à Milan peut s'avérer chère. La solution ? Un petit job étudiant, qui vous permette de boucler les fins de mois. Les offres de travail à Milan sont multiples, mais il faut faire attention. Le risque d'un travail sous-payé ou sans contrat régulier existe. Voici les conseils de la rédaction.

Le soutien scolaire : un marché inépuisable
L'école est un lieu de rencontre et d'échange, qui peut vous donner l'opportunité d'une première expérience en qualité d'enseignant. Valorisez donc vos compétences spécifiques et mettez-les à disposition des étudiants.

Le marché des leçons particulières est toujours florissant, surtout dans des domaines techniques comme les mathématiques, la physique, le grec ou le latin. La rencontre avec des étudiants milanais sera pour vous l'occasion d'une expérience directe avec le monde de l'école italienne.

Pour vous plonger dans le soutien scolaire vous devez tout d'abord vous concentrer sur votre préparation et faire un bilan de vos compétences. Passez donc à l'action ! Écrivez une petite description du service que vous proposez et indiquez vos coordonnées.

Il ne vous reste plus qu'à envoyer votre annonce sur les sites d'annonces particuliers comme Kijiji (du groupe ebay), Vivastreet ou Bakeka. N'oubliez pas de vous adresser aux services de petites annonces de la communauté française avec le Petit Journal de Milan et Milan Accueil.

Il est également possible d'afficher des petites annonces dans des librairies ou dans des papeteries. Un moyen simple et très diffusé en Italie pour se faire remarquer.

Le français, une langue de charme
Les Italiens sont très sensibles au charme de la langue française, dont ils perçoivent l'élégance et la finesse. Elle est également le moyen d'accès privilégié à la culture française et francophone, qui compte un grand nombre d'amateurs en Italie.

Le français est aussi la deuxième langue étrangère enseignée dans les écoles italiennes, après l'anglais. C'est une opportunité importante de mettre votre compétence linguistique à disposition des étudiants en difficulté.

N'oubliez pas, enfin, la grande communauté francophone à Milan. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : en moyenne, les enfants des couples étrangers en Italie parlent davantage la première langue d'enseignement scolaire.

Plusieurs familles, dont les enfants fréquentent les écoles italiennes, sont à la recherche d'enseignants francophones. Le but ? Pratiquer la langue avec les enfants et maintenir leur intérêt pour le français toujours très vivant.

Au centre de la vie nocturne : bars et restos
Le serveur est l'un des jobs étudiant les plus diffusés. Dans une ville touristique et internationale comme Milan, il ne sera pas difficile pour vous de trouver un bar ou un restaurant qui s'adapte à votre emploi du temps universitaire.

La meilleure solution pour proposer ses services en tant que serveur ou barman est de se présenter directement aux gérants. C'est l'occasion de parler de vous-même et d'exposer vos expériences. N'oubliez pas d'amener avec vous un CV avec une photo d'identité. Ne négligez pas votre côté français, très réputé dans le monde de la restauration.

Une bonne offre de travail est toutefois présente aussi sur des sites internet comme Bakeca, Monster, Trovit. Ou sur les moteurs de recherche consacrés notamment à la recherche d'emploi comme Cercolavoro ou Indeed.

Dans les quartiers touristiques, la connaissance de langues est un critère préférentiel. N'hésitez donc pas à montrer vos compétences linguistiques, notamment en anglais.

Une petite remarque de forme : lorsque vous vous proposez pour un travail dans la restauration, demandez au titulaire un contrat de travail régulier. Le plus diffusé, dans le monde de la restauration est le Contratto di lavoro intermittente. Vous avez des droits, à vous de les faire respecter !

Les services pour la recherche d'un job étudiant
Si vous avez des doutes ou vous voulez tout simplement des précisions concernant le monde du travail en Italie, la mairie de Milan a activé un service consacré aux jeunes.

L'informagiovani est un bureau pensé spécifiquement pour les jeunes à la recherche d'un travail. Vous pourrez y trouver des infos concernant les contrats, vos droits et les démarches administratives à accomplir lorsque l'on recherche un emploi. L'informagiovani milanais permet également d'accéder à une vaste base de données d'offres d'emplois ou de stages.

Côté institutionnel, n'oubliez pas de vous rendre sur le site internet de Job Chambre, le service de recherche d'emploi de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie en Italie.

Si, finalement, vous préférez réduire au minimum vos recherches, pensez également à pousser la porte des agences d'interim ou de promoting pour la sélection de personnel préposé aux foires ou expositions.

Bonne recherche !

Tommaso Venturini (Lepetitjournal.com de Milan) ? mercredi 13 novembre 2013

Crédits photos : Corbis LD

Retrouvez nos articles de la rubrique "Communauté"

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

IDÉE SORTIE

Une nuit blanche à Milan

Une nuit blanche à Milan pour profiter de la ville jusqu’à l’aube. Événements, aperitivi, clubs et restaurants, tout pour redécouvrir l’effervescence d’une ville qui ne dort jamais.

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet