Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Prix EU.RO.PA Jeunesse : un nouveau rendez-vous de la France et l’Italie au cinéma

christian masset ambassadeur france en italiechristian masset ambassadeur france en italie
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 1 mars 2023

Un jury de 600 lycéens français et italiens se donne rendez-vous au cinéma pour un nouveau Prix qui rend hommage à la relation unique entre les deux pays. Cérémonie de clôture le 6 juillet à Paris.


Les jeunes invitent l'Italie et la France à se rencontrer au cinéma. Environ 600 lycéens âgés de 15 et 18 ans sont les protagonistes de la première édition du Prix EU.RO.PA Jeunesse, présenté à l'Ambassade de France à Rome en présence de l'Ambassadeur Christian Masset et de personnalités de la culture française et italienne ce mercredi. Le nouveau prix de cinéma, créé par l'Association Palatine, organisatrice de la fête du jumelage Paris+Roma, et par Alice nella Città, section autonome et parallèle de la Festa del Cinema de Rome, contribue à faire vivre l'amitié entre Rome et Paris.

Un prix cinématographique franco-italien, axé sur les jeunes

Le jury binational choisira pour la première fois le meilleur film italien et le meilleur film français par un vote croisé : 300 lycéens italiens choisiront le meilleur film français et 300 lycéens français éliront le film italien. Le jury sera principalement sélectionné parmi les élèves des cursus Esabac.

« Quand nous avons vu avec quel enthousiasme les Parisiens et les Romains ont participé à la première édition de la fête du jumelage que nous avons organisé en juillet 2022, nous nous sommes dit que cette fête devait vivre bien plus longtemps, et qu'il fallait surtout donner la parole aux plus jeunes. Les élèves des lycées binationaux, notamment les Esabac, grandissent avec cette identité "augmentée", ouverte sur l'Europe. Le prix EU.RO.PA Jeunesse leur est donc naturellement destiné », a déclaré Francesca Pierantozzi de l'Association Palatine.


Faire vivre la relation entre la France et l’Italie

EU.RO.PA Jeunesse se veut aussi un espace d'échange entre écoles, élèves et auteurs, une occasion de faire vivre la relation particulière entre France et Italie, d'enrichir une culture européenne commune et de donner la parole - et le choix - aux plus jeunes.
« La France et l’Italie ont une grande histoire cinématographique commune. Notre proximité est un facteur de force. Pour que nos aspirations se réalisent, nous devons donc travailler ensemble, mais aussi rêver ensemble. Pour l’imaginaire, le cinéma est l’instrument le plus puissant. Le Prix EU.RO.PA Jeunesse, avec des étudiants Esabac, allie jeunesse, cinéma et fête : c’est un très beau programme », a déclaré Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, lors de la présentation au Palais Farnèse.

Depuis Paris, l'Ambassadrice d'Italie en France, Emanuela D'Alessandro, a célébré « la valeur ajoutée du Prix » qui intègre « de multiples et importantes dimensions des relations bilatérales entre l'Italie et la France : le cinéma, la jeunesse, l'éducation, la culture, le jumelage exclusif entre les deux capitales, l'Union européenne ». L’Ambassadrice Emanuela D'Alessandro s’est déclarée heureuse « que les protagonistes de cette nouvelle sélection soient des filles et des garçons, italiens et français, issus de l'EsaBac, l'un des symboles de la coopération renforcée italo-française ».

Le parcours binational qui offre la possibilité de passer simultanément la Maturità italienne (l’Esame di Stato) et le Baccalauréat français fête son quatorzième anniversaire cette année. Le double diplôme, le premier d’Europe, est expressément mentionné à l'article 8 du traité du Quirinal entre la France et l'Italie comme exemple d'intégration d'une double culture et de construction d'un espace européen de l'instruction.

Prix EU.RO.PA Jeunesse 2023 : les titres sélectionnés

Le jury franco-italien aura l'occasion de voir une sélection de films réalisés l'année dernière par des cinéastes des deux pays, de participer à des rencontres avec les auteurs, d'écrire des critiques et, enfin, de voter. Les titres sélectionnés pour la France sont "L'Innocent" de Louis Garrel, "Rodéo" de Lola Quivoron, "Les pires" de Lise Akoka et Romane Gueret. Et pour l'Italie : "Nostalgie" de Mario Martone, "Margini" de Niccolò Falsetti et "Chiara" de Susanna Nicchiarelli.

La cérémonie de clôture du Prix EU.RO.PA Jeunesse aura lieu à Paris le 6 juillet, à l’occasion de laquelle seront annoncés les films gagnants. Les deux films lauréats seront projetés dans le cadre de la deuxième édition du festival du jumelage Paris+Roma (8-12 juillet 2023) et lors d'une initiative organisée par Alice nella Città dans le cadre de l'Estate Romana.

Flash infos