Édition internationale

COMMUNAUTE - L'association des anciens élèves du lycée Stendhal de Milan

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

En mai 2008, le 60e anniversaire du lycée Stendhal avait réuni plus de 1 400 anciens élèves venus du monde entier pour partager souvenirs et expériences. C'est là qu'avait germé l'idée d'une association des anciens, finalement concrétisée le 9 décembre 2010. Le 12 mai 2011 s'est tenue la première réunion plénière de l'AALSMI, moment idéal pour mesurer le chemin parcouru et évoquer les projets futurs. Car l'association n'entend pas seulement réunir les anciens, mais se veut aussi un relai avec les générations futures au travers de son réseau mondial

Un regard sur le passé...

L'association souhaite regrouper un maximum d'anciens élèves, d'enseignants et de personnel administratif ayant travaillé dans l'établissement, permettre de retrouver les amis d'enfance, de partager des souvenirs, de mettre en commun des photos... Les lycées français à l'étranger sont plus que de simples écoles, et le lycée français de Milan ne fait pas exception à la règle: c'est une communauté avec ses propres codes, ses propres problématiques, son propre langage aussi, dont les anciens élèves se souviennent encore, as vedum aznavour signifiant ainsi pour certaines promos "on ce voit à 9 heures", référence à une expression tirée du dialecte de Bologne... Alain Barguirdjian, le président de l'association, se souvient avec clarté des liens qui l'unissaient aux autres élèves, liens renforcés par la "rivalité" qui opposait alors les élèves de l'école à ceux d'un lycée italien attenant...

L'attachement à cette communauté se voit à la rapidité avec laquelle les membres se sont manifestés: le nombre d'adhérents est passé de 49 fin 2010 à 112 fin mai 2011, la page facebook de l'association ouverte le 12 mai a réuni en quelques heures plus de 70 personnes, et compte actuellement 282 inscrits dans le monde. Le président estime que le nombre d'adhérents pourrait atteindre grâce au passa parola les 500 personnes en 2012. Un site internet de l'association a été créé pour diffuser les informations et favoriser le dialogue entre les adhérents. Le comité directif envisage à compter de l'année prochaine la mise en place d'un gala annuel pour réunir les anciens, et peut-être aussi à plus long terme l'organisation d'activités en France, second bassin d'adhérents.

...mais orienté vers le futur!

Cette idée d'association d'anciens élèves n'est pas seulement nostalgique. Comme l'a d'ailleurs souligné l'actuelle proviseur du lycée, Mme Helena Costa Garon, "les élèves du passé comme du présent peuvent ?uvrer au service des élèves du futur". L'association se propose en effet de faciliter les rapports entre les personnes ayant fréquenté le lycée, mais aussi de promouvoir la dimension internationale du lycée et de faire profiter les actuels élèves du réseau de l'association.

Les projets entendent en effet suivre deux axes principaux:  un axe personnel permettant aux enfants des adhérents d'effectuer des séjours à l'étranger au sein du réseau de l'association, et un axe professionnnel qui donnera à chacun la possibilité de promouvoir son activité, et qui permettra aux jeunes d'effectuer des stages professionnels. Actuellement, un projet d'échange linguistique avec l'association des anciens du lycée de Vienne est déjà en cours de finalisation, entre un étudiant viennois et un étudiant milanais.

L'association se met ainsi au service de ses adhérents et propose, outre des activités à caractère plutôt social et récréatif (gala, tournois de golf et de tennis...), d'autres plutôt orientées vers la création d'un réseau mondial de compétences. Souhaitons à ces projets la même réussite que celle de l'équipe de basket-ball de l'association, qui a gagné le championnat UISP Iron League et participera l'année prochaine au championnat de 1° division de la Fédération Italienne de Basket. Anciens élèves du lycée Stendhal, manifestez-vous et faites passer le message!

Fleur LOUIS www.lepetitjournal.com/milan mardi 31 mai 2011

(Photos: assemblée plénière du 12 mai 2011, avec l'aimable autorisation du photographe Luigi Trematerra)

Site de l'association: www.aalsmi.it
Site de l'ALFM: www.alfm.fr

lepetitjournal.com Milan
Publié le 31 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos