Elles sont hautes d'une centaine de mètres. Leurs balcons regorgent de verdure. Deux tours milanaises viennent de remporter le renommée International Highrise Award 2014 (prix du gratte-ciel le plus innovateur). Situé dans le quartier de Porta Nuova, près de la gare Porta Garibaldi, Il Bosco verticale (la forêt verticale) signé par le cabinet d'architectes Boeri Studio (Stefano Boeri, Gianandrea Barreca, Giovanni La Varra) contient pas moins de l'équivalent d'un hectare de forêt sur ses balcons. Les tours, respectivement de 27 et 19 étages, sont équipées de panneaux solaires. Elles ont été inaugurées le mois dernier, après 5 ans de travaux.
On y retrouve près de 900 arbres. Des milliers d'arbustes et des petites plantes y sont également cultivés. Tout un écosystème se développe; les insectes et les oiseaux sont également de la partie. Des papillons et coccinelles y ont été lâchés en mai dernier.
Rien n'a été laissé au hasard. "La résistance des plantes aux rafales du vent a d'ailleurs été testée en soufflerie d'abord au Politecnico de Milan et puis à l'International Hurricane Center (IHRC) basé en Floride". Les locataires n'auront aucun entretien à faire. L'irrigation est automatisée et centralisée. Des arboriculteurs devraient intervenir régulièrement à l'aide de cordes et de grues.
"Le prix qui a été décerné au Bosco Verticale représente une reconnaissance de l'innovation dans le domaine de l'architecture, a déclaré Stefano Boeri, l'ancien adjoint à la culture de la ville de Milan qui a vu le travail d'équipe récompensé. C'est une invitation à penser à l'architecture comme une anticipation du futur pour chacun de nous, et non seulement comme l'affirmation d'un style ou d'un langage. Il Bosco Verticale est une nouvelle idée de gratte-ciel, dans lequel arbres et humains cohabitent. C'est le premier exemple au monde d'une tour qui enrichit la biodiversité végétale et la faune de la ville qui l'accueille."
T.D (Lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 26 novembre 2014
