Édition internationale

ZOOM SUR UNE ASSOCIATION - La DASS, version italienne

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

L'association CTIF* oeuvre en faveur des enfants éloignés de leur famille par la justice pour mal-traitance ou abus. Différent du principe de la DASS et de ses centres publiques, les enfants vivent ensemble dans des maisons entourés de professionels qui sont là pour les aider à retrouver une vie normale

Une enfant d'une des "communautés"sourit a un des volontaires de l'association (Crédit photo : association CTIF)

L'Italie semble avoir beaucoup à nous apprendre en matière d'assistance aux enfants en danger. En effet en France une fois la décision du juge tombée d'éloigner les enfants de leur famille quand ceux-ci y sont maltraités, et faute de places suffisantes dans les centres d'accueil privés mais bénévoles bien trop peu nombreux, les enfants sont bien souvent placés par la DASS** dans des centres d'accueil étatiques. En Italie le système de la DASS n'existe pas. Ce sont des associations non lucratives, gérées par le privé mais reconnues et financées par l'Etat qui prennent le relais et proposent des solutions plus adaptées aux enfants maltraités. 

Il Centro per la Cura del Infanzia e nella Famiglia (CTIF) en fait partie. Crée en 1999, cette association milanaise dépend du Spazio Aperto Servizi, une coopérative sociale non lucrative qui aide depuis 1993 les personnes handicapées, en difficulté ou les familles en besoin. Le CTIF, composé de quatre ?communautés? (maisons d'accueil) et d'un centre clinique spécialisé, se bat pour offrir une vie normale aux enfants maltraités qu'il accueille. Ils sont actuellement 30 enfants répartis par tranche d'âge dans les diverses maisons où ils vivent en petite communautés entourés de professionnels et de volontaires qui sont là pour les aider à sortir de leur trauma et à continuer une vie normale. C'est le Tribunal pour Enfants qui contacte les différents Centres d'Accueil quand un enfant est éloigné de sa famille par décret judiciaire. Le CTIF est particulièrement reconnu et apprécié pour le travail de grande qualité qu'il effectue auprès de ces enfants déracinés. Car le but du CTIF n'est pas de devenir un orphelinat mais bien de constituer une voie de passage efficace et rassurante pour l'enfant qui sera par la suite adopté ou réintroduit dans sa famille si les conditions le permettent. Le CTIF est doté d'une équipe de professionnels (educateurs, neuropsychiatres, criminologues, psychologues et pédiatres) en plus des bénévoles qui permettent d'acccompagner ces enfants selon leurs besoins.

Fort de son succès, le CTIF a vu ses effectifs doubler en l'espace de quatre ans
De la nourriture aux vêtements, du coiffeur aux vacances, tout est financé par la commune et par des fonds privés. Mais évidemment le rôle du volontariat et des partenariats jouent la part belle sans laquelle le Centre ne pourrait pas offrir une vie normale à ces enfants fragilisés. Les commerçants de quartier offrent volontiers leur service à moindre coût. Le fameux restaurant 1900 accueille ainsi une fois tous les 15 jours les enfants le temps d'un diner. Quant à Nicoletta Carminati, bénévole depuis 2003 au CTIF,elle passe une grande partie de son temps dans les communautés et prête sa maison de campagne l'été pour les vacances des enfants pris en charge par le Centre.
L'automne prochain, une nouvelle ?communauté? accueillera 8 autres enfants. Il s'agit d'un appartement appartenant à la paroisse de Bonola à Milan. Le CTIF est actuellement à la recherche de fonds pour financer les travaux de restructuration et d'aménagement de la nouvelle maison. Une soirée de bienfaisance, Una nuova casa una nuova esperanza, est organisée à cet effet le 15 juin à 20h30 au Old Fashion Café. Le prix d'entrée est de 100 euros et tous les fonds collectés seront directement reversés pour le projet de la nouvelle communauté. Pour s'y rendre il suffit de prévenir dès que possible Nicoletta Carminati par mail.
Louise LAVABRE (Lepetitjournal.com Milan) Jeudi 28 mai 2009 

Pour en savoir plus : http://www.spazioapertoservizi.org/
Pour vous rendre à la soirée de bienfaisance du 15 juin prochain ou pour participer au travail de bénévole du CTIF :  contactez Nicoletta Carminati, n.carminati@spazioapertoservizi.org

* Centro per la Cura del Infanzia e nella Famiglia
**DASS: Direction des Affaires Sanitaires et Sociale. C'est l'administration qui gère le placement des enfants éloignés de leur famille suite à des maltraitances physiques, des abus sexuels ou parce que les parents ne peuvent pas assurer correctement leur éducation dans les divers centres d'accueil. Ceux ci peuvent être publiques, gérés directement par l'Etat, ou privés, associatifs, gérés par des bénévoles.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 28 mai 2009, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos