Etudiante Erasmus en 2002, Elodie Dupin est revenue vivre àMilan en septembre 2003. Elle aime l'aperitivo, les concerts àla Casa 139 et le cinéma le mercredi. Elle n'aime pas les loyers milanais et l'omniprésence des voitures, y compris sur les trottoirs? Rencontre
Elodie Dupin
25 ans, assistante commerciale export, célibataire
Lepetitjournal.com : Depuis quand habitez-vous Milan ?
Elodie Dupin : J'y suis venue en février 2002 avec le programme Erasmus pour six mois. Je suis revenue m'y installer en septembre 2003.
Dans quel quartier vivez-vous ?
Zona Sud, corso Lodi. Très proche du centre et des quartiers sympas, àquatre arrêts de métro du Duomo. Je vis avec trois colocataires.
Quand partez-vous ?
Comme on dit ici : ''boh!''
Milan en résumé?
Sans doute la ville moins italienne de la péninsule, elle a un côtédes grandes métropoles européennes, pas belle mais pas laide non plus, grâce àcertains petits quartiers qui lui donnent de la classe. Dommage que tous les canaux de la ville aient étérecouverts, car sinon Milan aurait vraiment eu des allures de Venise.
Qu'aimez-vous àMilan ?
Les sorties entre amis dans les locali pour un aperitivo, les concerts àla Casa 139, le cinéma le mercredi qui coûte moins cher, la proximitéde la mer, des lacs et de la montagne?
Vous ne vous y ferez jamais ?
Au prix des loyers ! Et au fait que le Milanais n'arrive pas àfaire 50 mètres sans prendre sa voiture et que les trottoirs soient laissés plus àla disposition des Smart que des piétons.
Vous regrettez ?
Qu'il n'y ait pas plus de vert àl'image d'autres grandes villes, comme Berlin, Londres ou Paris. Il y a un vrai travail d'urbanisme àfaire àmon avis.
Et vos bons plans dans tout ça ?
En pole position l'aperitivo qui est un concept très milanais et qui d'après moi marcherait bien en France. Mais aussi, les escapades en journée, en prenant le train, on est àdeux heures de Gênes, de Vérone, de Bologne, trois heures de Venise?
Votre quartier préféré?
Le mien me plaît beaucoup. A pied, de corso Lodi, on se retrouve àPorta Romana, puis dans le centre. J'aime aussi bien le quartier de CittàStudi. J'y travaille et plusieurs de mes amis y vivent. Il y a plusieurs avenues, bordées d'arbres, avec de larges trottoirs. Les immeubles sont différents et on trouve beaucoup de maisons individuelles.
Votre mot italien préféré?
''quaquaraqua'' (NDRL : dans le jargon de la mafia : délateur, espion)
Vous chantez avec ?
Il y quatre ans, mes amis, tous étudiants àl'époque m'ont fait découvrir Fabrizio de Andrè, et quand on aime Brassens, on ne peut qu'apprécier. La nouvelle scène de rock italien n'est pas mal non plus.
Et votre équipe ?
En vert et contre tout ! Je supporte l'ASSE depuis toujours, mais disons que côtéitalien, j'ai de la sympathie pour la Juve.
La recette qui épate vos convives ?
Je reste très cuisine française car cela épate tout autant, mais je me suis mise àbien cuisiner les primi, comme les orecchiette aux asperges, le penne con le melanzane (NDRL : aubergines) ou la pasta al forno.
Le plus bel endroit en Italie ?
J'ai vu pas mal de choses en quatre ans et franchement, je n'arrive pas àtrancher. La côte amalfitaine, Naples, Bologne, les Abruzzes, Assise et Pérouse, le Nord, les lacs, dernièrement les Pouilles? manquent àl'appel la Sardaigne et la Sicile. Rome reste quand même magique et tout comme Paris, c'est une ville àvoir au mois une fois dans sa vie.
Un mot pour les nouveaux arrivés ?
La première impression en arrivant ici est peut-être marquée par la déception car cette ville peut sembler froide et peu accueillante, mais Milan regorge de ressources. On choisit souvent la campagne pour son calme et ses paysages. En revanche, on vient vivre en ville pour d'autres raisons. Il faut chercher àse fondre dans la masse et vivre pleinement cette ville en essayant de la connaître au maximum.
Et demain ?
''Boh''? Tellement de choses peuvent se passer d'ici là!
Propos recueillis par Corentine GASQUET - www.lepetitjournal.com Milan - 13 septembre 2006
A lire aussi
VOUS - La famille Rialan aime la plage d'Orta et le ski juste avant Noël (29/06/06)
Votre témoignage nous intéresse !
Contact : milan@lepetitjournal.com

















































