Édition internationale

VENISE- Jeu de masques...

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Le carnaval vénitien est le plus célèbre du monde. Il fait rêver et attire chaque année des milliers de visiteurs italiens et étrangers... Mais au delà de cette première approche, on s'aperçoit que ceux qui connaissent bien la ville et le carnaval ne sont pas toujours forcément si enthousiastes... Point de vue réaliste sur une attraction touristique ou joies éphémères jalousement gardées?
Que faut-il croire et qui faut-il croire dans ce jeu de masques?

(photo: Guilaume Leray)


Le point de vue de Guillaume Leray, photographe résidant à Bologne depuis 8 ans et un habitué du carnaval de Venise

Il se souvient de son premier carnaval lors de son arrivée en Italie. il s'attendait à de nombreuses manifestations dans toute la ville et avait été un peu déçu de voir que la fête se concentrait seulement place St Marc. Il lui a semblé que le carnaval était surtout dédié aux photographes, avec les costumés posant en des endroits stratégiques au milieu d'une foule intense. Pour lui, le carnaval est une sorte d'apothéose pour les passionnés qui ont travaillé une année sur un costume élaboré pour le présenter à la foule dans un décor somptueux. Mais l'atmosphère de fête se ressent surtout à la fermeture du carnaval, avec des concerts un peu partout et des Vénitiens en liesse... heureux peut-être de se réapproprier leur ville.


L'avis de Sabine Clarisse Grimal,  guide interprète, qui habite à Venise depuis une dizaine d'années.

Pour elle, le carnaval de Venise et Venise elle-même sont deux choses différentes. Le carnaval, c'est un jeu de piste entre touristes et masques, qui se cherchent les uns les autres dans les rues. Mais ce n'est qu'une expression parmi  d'autres de la ville et de son caractère kaléidoscopique. Le dèfilé lui-même n'est pas unique. Au programme officiel des festivités s'ajoute un grand nombre d'événements collatéraux organisés par les passionnés: l'ouverture des ateliers de costumes, des concerts, et la décoration des bateaux... Si certains préfèrent le calme des ruelles, d'autres ne reculent pas devant la foule place St Marc au moment du vol de l'ange à midi!

Le carnaval reste un spectacle intense, et Sabine explique l'engouement populaire par l'aura de la ville elle-même, pleine de contradictions, "entre un passé fabuleusement intact et un futur caméléon". Sabine tient à rappeler que la ville ne s'anime pas qu'en période de carnaval. Elle est réellement vivante de plus de mille ans d'histoire. Aussi, si le carnaval est un moment propice à sa découverte, n'hésitez pas à aller en humer la "fabuleuse grandeur" à tout autre moment...


Fleur LOUIS (www.lepetitjournal.com.milan) lundi 7 mars 2011.

le site de Guillaume Leray: www.lerayguillaume.com

le site de Sabine Clarisse Grimal: www.visiteguidevenise.com

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 mars 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos