A Noël, les hôtels de luxe de Milan font redécouvrir la tradition du goûter à la milanaise. Un culte à s’accorder dans une atmosphère féérique, rendant ces lieux accessibles même à ceux qui n'y séjournent pas, jusqu’à l’épiphanie.


Un goûter dans les plus hôtels de Milan, un rituel urbain de luxe à s’accorder. Une pause qui se mérite, d’après la signification de merenda (goûter en italien), venant du verbe latin merere, soit « mériter ».
Les hôtels de luxe ont su s’insérer dans le calendrier des festivités milanaises, se rendant accessibles à tous.
Au menu : des goûters gourmets et de la musique live, dans des espaces conviviaux aux décors féériques. Un petit luxe à partir de 40/50 euros.
Scénographie féérique et goûter gastronomique
In via Gesù, le Four Seasons Milano a développé le projet Il Sentiero dei Balocchi, une installation immersive conçue par Vincenzo Dascanio. La scénographie mêle sapins stylisés, éléments en bois rétroéclairés, étoiles suspendues et forêts enchantées dans chaque pièce, créant un parcours harmonieux à travers les espaces.
Pour le goûter, on choisit quel chocolat chaud boire comme s’il s’agissait d’une dégustation de vins. La sélection est assortie à des desserts créés par le chef pâtissier Stefano Trovisi, des cocktails de saison et un panettone strictement artisanal : 56 heures de préparation, du beurre AOP des Ardennes, des agrumes siciliens et de la vanille de Tahiti et de Madagascar.

A quelques encablures, le Portrait Milano transforme sa propre place en un espace féérique ouvert au public. Au centre, une patinoire dominée par un magnifique sapin de Noël de 12 mètres. Sur les côtés, des serres à thème, en verre et métal, ont été installées. La programmation inclus des spectacles sur glace, des spectacles musicaux ou encore la vente de spécialités de saison.
Pendant toute la période des fêtes, la terrasse extérieure du Beefbar se transforme en Beefbar Café, proposant des cafés d'exception, des pâtisseries artisanales, et une sélection de boissons et de vins, de 12h30 à 18h. À l'intérieur, le fameux panettone salé, un incontournable de la carte du Beefbar, est en vente. Et jusqu'au 6 janvier, la carte du 10_11 Bar, Giardino, Ristorante s'enrichit de panettone artisanal, idéal pour une pause gourmande à Noël.
Toujours en plein centre, à deux pas du Duomo et de la Galerie Victor Emmanuel II, le Park Hyatt attire l’œil depuis l’extérieur avec ses guirlandes de lumières. A l’intérieur, l’hôtel de luxe accueille un sapin de six mètres, décor féérique pour un Afternoon Tea magique à déguster sous la coupole. Disponible tous les après-midis jusqu’au 8 janvier, la pause gourmande est accompagnée par une programmation musicale à certaines dates.
Piazza della Repubblica, où domine l’hôtel Principe di Savoia, on prend le goûter dans la suite royale du Père Noël. Jusqu'au 24 décembre, l'hôtel est orné d'une scénographie inspirée des Jeux olympiques d'hiver, avec notamment des pins enneigés, des guirlandes et des jeux de lumière théâtraux. La suite du Père Noël et la chambre des elfes peuvent être visitées en journée, tandis que chaque après-midi, le salon du hall propose le goûter du Prince avec du panettone artisanal et des douceurs traditionnelles.
Au Mandarin Oriental Milano, on sert également un Afternoon Tea, comme une véritable cérémonie. Au menu dès 14h30, les pâtisseries du Chef Marco Pinna : Millefeuille à la pistache, madeleine à la noix de coco et à la fève tonka, mousse à la mandarine et à la citronnelle avec crème chantilly… Mais la pièce maîtresse de la merenda est le panettone, une édition limitée à 500 exemplaires, entre la version classique, celle au chocolat et aux cerises noires de Cantiano, aromatisée aux agrumes italiens, au miel d'acacia et à la vanille pure.

Dans le cœur historique du quartier de Missori, le Palazzo Touring Club célèbre Noël avec élégance. La Suite présidentielle se transforme en Suite du Père Noël, décorée de lumières et paquets cadeaux, créant une atmosphère féérique (où se faire photographier). Jusqu’au 6 janvier, le Bistrot Bertarelli 1894 propose une sélection de douceurs de Noël (biscuits, mini panettones, tartelettes, cupcakes au chocolat), accompagnée d’une tasse de Barbajada, boisson milanaise par excellence à base de chocolat, café et lait.
Durant les fêtes, Piazza Cordusio est l’une des places les plus féériques de Milan, notamment grâce aux illuminations du Palazzo Cordusio Gran Melià et son projet Sparkling Wonderland qui s’étend de la façade à l’intérieur de l’hôtel. À l'intérieur, des installations en cristal Swarovski descendent en cascade des plafonds, guidant le regard vers un grand sapin de Noël. Le parcours mène au Giardino Cordusio, un magnifique bar à cocktails situé dans une sorte de serre meublée de grands lustres en verre et enrichi de décorations féériques durant les fêtes.

Près de la gare Centrale, l’Excelsior Hotel Gallia offre une scénographie signée Franzi, racontant le voyage, entre malles, design et inspirations pour le grand départ. Et jusqu'au 24 décembre, le Gallia Lounge & Bar propose un goûter traditionnel composé d'une boisson chaude, de deux variétés de panettones artisanaux et d'un dessert du chariot.
Un goûter mérité, avec style.
Sur le même sujet



























































