Édition internationale

Des milliers d’empreintes de dinosaures découvertes dans le nord de l'Italie

Au cœur de la vallée alpine de Fraele en Lombardie (nord de l’Italie), des traces particulièrement bien conservées révèlent la présence de troupeaux de dinosaures lors de la période du Trias supérieur, il y a 210 millions d’années.

empreintesempreintes
Des décennies seront nécessaires pour étudier entièrement le site paléontologique
Écrit par Maé Brault
Publié le 16 décembre 2025

Et si les dinosaures volaient la vedette aux athlètes ? À deux pas des sites olympiques alpins de Milan-Cortina, des milliers d’empreintes de dinosaures ont été découvertes. Les traces repérées dans le parc national du Stelvio remonteraient à plus de 210 millions d’années. 

« Une vallée des dinosaures » en Lombardie

Les empreintes de pas ont été photographiées sur des parois, au sein de la vallée de Fraele, entre Livigno et Bormio. Les traces de marche des dinosaures sont parallèles, ce qui révèle, d’après le paléontologue Cristiano Dal Sasso, l’existence de troupeaux. « C’est une ‘vallée des dinosaures’ qui s’étend sur des kilomètres, a indiqué à l’ANSA le paléontologue du musée d’Histoire naturelle de Milan. C’est le plus grand site des Alpes et l’un des plus riches au monde. »

Les empreintes sont particulièrement bien conservées : les griffes et doigts des spécimens peuvent parfois être distingués. Si les parois sont aujourd’hui quasi verticales, cela s’explique par des déformations géologiques de la chaîne alpine : elles ne l’étaient pas il y a 210 millions d’années.

Selon les premières analyses, ces empreintes – grandes jusqu’à 40 centimètres de diamètre – pourraient être attribuées à des dinosaures prosauropodes datant du Trias supérieur. Il s’agissait d’herbivores au long cou et à la petite tête mais dotés de griffes tranchantes aux mains comme aux pieds. Certaines espèces pouvaient atteindre jusqu’à 10 mètres de longueur à l’âge adulte. 

 

carte parc stelvio


Une découverte inattendue

C’est le photographe naturaliste Elio Della Ferrera qui est à l’origine de la découverte. Parti en septembre 2025 dans la vallée de Fraele pour photographier des cerfs et des et des gypaètes barbus, le photographe naturaliste a pris des premiers clichés qu’il a directement envoyés au paléontologue Dal Sasso et à la Surintendance Archéologie Beaux-Arts et Paysage. L’expert a annoncé que le site aurait besoin de plusieurs décennies pour être complètement étudié, notamment à cause de la difficulté d’accès au lieu. Le site n'étant pas accessible par les sentiers, les recherches nécessiteront l'utilisation de drones et de technologies de télédétection.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos