Édition internationale

URBANISME - Sesto une ville éternellement de son temps

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Il y a un peu plus d'un an, la ville de Sesto San Giovanni a posé sa candidature auprès de l'Unesco pour être inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité*. En quoi cette petite ville de la périphérique nord de Milan peut-elle prétendre à ce titre? Réponse: elle est, à elle seule, le symbole du miracle industriel italien

Photo Frédéric Terreaux - © Rpbw - Le projet de Renzo Piano de réhabilitation de la zone Falk

Les stigmates de cette épopée industrielle sont encore là, entre zone réhabilitée et projets en cours, Sesto San Giovanni est un chantier à ciel ouvert. L'histoire de Sesto commence en 1840 avec la première ligne de chemin de fer qui relie Milan à Monza, avec un arrêt à Sesto. Cette voie de communication est à l'origine de son incroyable développement économique.
Au début du XXe siècle les grandes complexes industriels ont élu domicile à Sesto, profitant de la main d'?uvre installée à Milan**. Breda, Campari, la Falk, la Marelli en ont été les principaux acteurs. Le besoin d'ouvriers était énorme et les flux migratoires n'ont cessé de grossir la ville. Les bergamasques ont été les premiers "immigrants", suivis des habitants de la Vénétie et du Frioul, puis de ceux du Mezzogiorno, puis les Maghrébins et les Chinois. Sesto accueille toujours de nouveaux arrivants, notamment du Moyen-Orient.

Photo comune di Sesto - Quelques vestiges témoins du passé dans la zone Breda, entièrement réhabilitée

Un projet de Renzo Piano
Les anciennes zones industrielles font aujourd'hui l'objet d'ambitieux projets de réhabilitation. L'ancienne zone Breda est aujourd'hui finie et accueille de nombreuses petites entreprises, un parc avec un théâtre ainsi que le siège du Musée de l'industrie et du travail. La zone Falk, quant à elle, en est au stade de projet. Renzo Piano en a dessiné des grandes lignes. Sur cette vaste superficie, située au c?ur de la ville, la priorité est donnée à la diversité, tout en évitant l'écueil de créer une ville dans la ville. Il y aura donc des bureaux pour les entreprises du tertiaire, des espaces verts dont la ville manque tant, des logements de plusieurs catégories (des habitations à loyer modéré aux résidences), un centre de recherche, etc. Sesto a toujours été une ville de son temps. La preuve est aujourd'hui son souci pour le développement durable, qui est au c?ur de sa stratégie politique.
Nathalie ROUVEYRE. (
www.lepetitjournal.com - Milan) mardi 19 juin 2007

Pour en savoir plus :
www.fondazioneisec.it
www.sestosg.net 

* Catégorie Paysage culturel en évolution
** Sesto est un cas rare de que les urbanistes appellent "les banlieues inversées", à savoir que la ville de Sesto représentait le c?ur de l'activité économique et les gens venaient y travailler. Les flux sont ici inversés, car généralement, la périphérie constitue le lieu de résidence et l'activité économique se trouve dans la ville.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 19 juin 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos