Plus grave que prévu, l’éboulement en Savoie a endommagé les infrastructures ferroviaires. La ligne reliant Paris à Milan est fermée pour «une durée indéterminée», les trains suspendus pendant «plusieurs semaines».
Voyager entre la France et l’Italie relève du casse-tête pour les semaines à venir suite à l’éboulement qui s’est produit dimanche en vallée de Maurienne en Savoie. La SNCF et Trenitalia, qui opèrent sur la ligne Paris-Milan, espéraient une reprise du trafic dès jeudi, mais les dégâts engendrés par la chute des rochers sont bien plus importants que ceux initialement estimés. Le volume de la catastrophe aussi : une dizaine de milliers de mètres cubes se sont écroulés, contre 700 m³ annoncés dimanche, a indiqué Laurence Tur, secrétaire générale de la préfecture de Savoie, lors d’un point de presse à Modane ce mardi 29 août. Et la tête de falaise resterait encore instable, 10 m³ sont tombés mardi.
Liaison France-Italie : 10 allers-retours en train supprimés par jour
La SNCF n’avance aucune date de reprise de trafic. La compagnie ferroviaire ne peut qu’estimer que la circulation risque de rester coupée pendant « plusieurs semaines ».
Chaque jour, ce sont 6 TGV (3 allers-retours) entre Paris et Milan qui sont touchés, auxquels s’ajoutent 4 Frecciarossa de Trenitalia (2 allers-retours).
Les solutions pour les voyageurs
Pour voyager entre train entre la France et l’Italie, il faut s’armer de patience en ayant recours aux itinéraires alternatifs possibles, via Vintimille ou Zurich.
Les clients de SNCF Voyageurs et de Trenitalia dont le train est annulé bénéficient d’un remboursement à 100 % de leur billet.
