Jeudi 18 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sassoli - Portrait du nouveau président italien du Parlement européen

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 03/07/2019 à 17:19 | Mis à jour le 07/07/2019 à 09:21
Photo : L'ancien journaliste italien succède à son compatriote Antonio Tajani | capture d'écran vidéo youtube - euronews
David Sassoli parlement européen

Ce mercredi, le socialiste italien David Sassoli a été élu président du Parlement européen. Portrait de cet ancien journaliste qui permet à l’Italie de se maintenir à l’un des postes européens importants.

C’est de nouveau un Italien qui prend la présidence du Parlement européen. Le socialiste David Sassoli a été élu à la majorité absolue au deuxième tour – 345 voix sur 667 votants – ce mercredi, au lendemain de la rentrée parlementaire des députés européens. Il succède ainsi à son compatriote Antonio Tajani, quant à lui proche de Silvio Berlusconi et issu de la droite (PPE). Après le départ de Mario Draghi à la présidence de la Banque centrale européenne (BCE) et de Federica Mogherini alors cheffe de la diplomatie, le nouveau président du Parlement permet à l’Italie d’occuper l’un des postes importants des institutions européennes.

Un visage familier de la Rai

Né en 1956 à Florence (Toscane), David Sassoli a commencé sa carrière en tant que journaliste. D’abord en collaborant avec des journaux dont Il Giorno, puis en devenant l’un des visages familiers de la Rai dans les années 1990, la chaîne publique italienne. Il présente notamment le journal télévisé du soir sur RAI 1 et est également nommé vice-directeur du JT.
Il se lance en politique il y a 10 ans, au sein du Parti Démocrate, né de la fusion des deux grands partis de gauche. En 2009, il est ainsi élu député européen du PD avec plus de 400.000 voix.
En 2013, il se présente comme candidat à la mairie de Rome, mais il ne sera pas élu.
Il se consacre donc à la politique européenne et se voit réélu en 2014 au Parlement européen. Il en devient vice-président en charge du budget et de la politique euro-méditerranéenne jusqu’en 2019.

« Nous devons retrouver l’esprit des esprits fondateurs », a-t-il souligné lors de son discours de prise de fonction. Un message qui s’adresse aux députés européens présents dans l’hémicycle, mais aussi aux protagonistes de la politique de son pays qui ne l’ont pas soutenu. En effet, parmi les partis italiens, seul le parti démocrate aurait voté pour lui, selon la presse transalpine. Il ne sera donc sûrement pas un allié du gouvernement de coalition.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

pergolesi ven 05/07/2019 - 18:22

un allié....... s.v.p. correcteur d'orthographe ???

Répondre

Que faire à Milan ?

LITTERATURE

Adieu à Andrea Camilleri, le maestro du polar italien

Andrea Camilleri, un phénomène qui domine le panorama littéraire italien. Auteur d’une centaine de titres publiés et père du commissaire Montalbano qui se décline en série télé, retour sur son succès.