Lundi 21 janvier 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Italie : l’éloge et l’offre de Di Maio aux Gilets Jaunes français

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/01/2019 à 17:22 | Mis à jour le 07/01/2019 à 17:27
Di Maio Salvini italie gilets jaunes

Sur le blog du Mouvement 5 étoiles, le vice premier ministre italien Luigi Di Maio, invite les « Gilets jaunes » français « à ne pas lâcher » et propose de mettre à leur disposition leur système opératif appelé « Rousseau ».

« Une nouvelle Europe est en train de naître. Celle des gilets jaunes, celle des mouvements, celle de la démocratie directe ». C’est ainsi que s’exprime le vice premier ministre italien Luigi Di Maio, leader du M5S sur le blog du Mouvement. Il invite par ailleurs les manifestants français « à ne pas lâcher ».
Selon lui, l’esprit des manifestants français est « le même que celui qui anime le Mouvement 5 étoiles depuis le 4 octobre 2009 » (date de la naissance officielle du Mouvement qui s’est regroupé à Milan).

L’offre de Di Maio aux Gilets jaunes

Le ministre propose en outre de « mettre à disposition certaines fonctions du système opératif du mouvement pour la démocratie directe, « Rousseau ». Comme par exemple celui qui vise à organiser des évènements sur le territoire ou le système de vote pour définir le programme électoral et choisir les candidats à présenter aux élections.

Le soutien du gouvernement populiste

L’autre vice premier ministre italien, Matteo Savini (Ligue) a lui aussi affirmé son soutien aux gilets jaunes, « aux citoyens qui protestent contre un président qui gouverne contre son peuple », écrit-il comme pour tacler le président Emmanuel Macron, tout en condamnant fermement « les épisodes de violences qui ne servent à personnes ».
 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

de couvreur mar 08/01/2019 - 21:36

Une révolution mondiale est peut être en route ?

Répondre

Que faire à Milan ?

GASTRONOMIE

Lombardie : des menus étoilés à un prix accessible (jusqu’au 30 avril)

Du 15 janvier au 30 avril, l’initiative InGruppo, revient pour une 7ème édition. Au menu : une formule à prix réduit et accessible, dans les 22 restaurants étoilés de Lombardie participants.