Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Italie : l’éloge et l’offre de Di Maio aux Gilets Jaunes français

Di Maio Salvini italie gilets jaunesDi Maio Salvini italie gilets jaunes
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 janvier 2019, mis à jour le 7 janvier 2019

Sur le blog du Mouvement 5 étoiles, le vice premier ministre italien Luigi Di Maio, invite les « Gilets jaunes » français « à ne pas lâcher » et propose de mettre à leur disposition leur système opératif appelé « Rousseau ».

« Une nouvelle Europe est en train de naître. Celle des gilets jaunes, celle des mouvements, celle de la démocratie directe ». C’est ainsi que s’exprime le vice premier ministre italien Luigi Di Maio, leader du M5S sur le blog du Mouvement. Il invite par ailleurs les manifestants français « à ne pas lâcher ».
Selon lui, l’esprit des manifestants français est « le même que celui qui anime le Mouvement 5 étoiles depuis le 4 octobre 2009 » (date de la naissance officielle du Mouvement qui s’est regroupé à Milan).

L’offre de Di Maio aux Gilets jaunes

Le ministre propose en outre de « mettre à disposition certaines fonctions du système opératif du mouvement pour la démocratie directe, « Rousseau ». Comme par exemple celui qui vise à organiser des évènements sur le territoire ou le système de vote pour définir le programme électoral et choisir les candidats à présenter aux élections.

Le soutien du gouvernement populiste

L’autre vice premier ministre italien, Matteo Savini (Ligue) a lui aussi affirmé son soutien aux gilets jaunes, « aux citoyens qui protestent contre un président qui gouverne contre son peuple », écrit-il comme pour tacler le président Emmanuel Macron, tout en condamnant fermement « les épisodes de violences qui ne servent à personnes ».
 

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 janvier 2019, mis à jour le 7 janvier 2019

Sujets du moment

Flash infos